DOMICILIATION AUTO-ENTREPRENEUR : LE GUIDE 2022

Comment domicilier une auto-entreprise ?

Une domiciliation auto-entrepreneur consiste à attribuer une adresse de siège social à une entreprise. En effet, quel que soit le statut juridique, c’est une étape incontournable à effectuer. Cependant, ce type de domiciliation touche particulièrement un régime spécifique : l’auto-entreprise. Il s’agit d’une entreprise individuelle. En d’autres termes, lorsque vous lancez votre propre business, vous pouvez choisir un régime fiscal simple tel que la micro-entreprise. En 2021, le statut d’auto-entrepreneur a été très apprécié par de nombreuses personnes. Cela va continuer cette année 2022.

En effet, créer une auto-entreprise présente une myriade d’avantages. Tout d’abord, les démarches de sa création sont simples à réaliser. Puis, il en est de même pour la tenue de comptabilité et les différentes charges. Désormais, il est possible de créer une micro-entreprise en ligne. C’est pourquoi, ce régime est adapté à ceux qui ne veulent pas se compliquer en créant une société.

Mais avant de débuter votre activité, on vous demande de domicilier votre entreprise. Il est certain que vous vous posez des questions à ce sujet. C’est pourquoi, nous allons vous aider à y voir plus clair.

Domiciliation auto-entrepreneur : pourquoi ?

Comme susmentionné, la domiciliation d’entreprise est une obligation à respecter pour pouvoir exercer son activité en toute légalité. Une domiciliation auto-entrepreneur désigne le siège social de la micro-entreprise. Cette adresse tient plusieurs fonctions :

  • Tous les documents officiels sont envoyés à l’adresse du siège social de l’entreprise
  • C’est l’adresse administrative, juridique et fiscale de l’auto-entrepreneur
  • C’est également l’adresse professionnelle à communiquer auprès des clients, des fournisseurs et des prestataires
  • Elle peut être différente du lieu d’exercice de l’activité de l’entreprise

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez économiser de l’argent et développer votre activité, la domiciliation auto-entrepreneur est le moyen stratégique pour y parvenir. Pour ce faire, il existe trois solutions pour domicilier votre entreprise : l’installation à votre domicile, la domiciliation dans son propre local ou le recours à une société spécialisée dans ce domaine.

 

courriers-domiciliation auto-entrepreneur-activsolutions

Comment obtenir une adresse pour son auto-entreprise ?

L’utilisation de votre adresse personnelle

En premier lieu, vous pouvez installer le siège social de votre entreprise à votre domicile personnel. En effet, la loi n’interdit pas cette démarche. Toutefois, l’inconvénient est le manque de crédibilité aux yeux de vos partenaires et vos clients.

La location ou l’achat d’un local professionnel

Si vous optez pour cette solution, vous devez vous assurer que le chiffre d’affaires de votre entreprise peut supporter les différentes charges liées à la location ou l’achat d’un local. Si ce n’est pas le cas, vous devez choisir une autre option.

La domiciliation commerciale via une société de domiciliation

Le principe est simple. La société de domiciliation attribue son adresse à votre siège social. Par ailleurs, elle peut vous accompagner dans les démarches de création de votre entreprise. La domiciliation commerciale apporte une certaine crédibilité et rehausse la notoriété de votre entreprise.

Domiciliation auto-entrepreneur : optez pour les services d’une entreprise de domiciliation

La domiciliation auto-entrepreneur auprès d’une société spécialisée est conseillée lorsque vous débutez votre activité. Par la suite, il se peut que vous n’ayez pas encore suffisamment les moyens financiers nécessaires pour une location de bureau professionnel. Par conséquent, la solution est de faire appel à une entreprise qui peut héberger votre société sans supporter un lourd investissement immobilier.

De plus, ce type de société vous offre également des services complémentaires. En effet, la majorité propose un service de secrétariat, un conseil fiscal et juridique, une location de salle de réunion et une permanence téléphonique. Cependant, il est à noter que le tarif d’une domiciliation auto-entrepreneur dépend de plusieurs critères tels que :

  • Le lieu où se trouve la société de domiciliation
  • Les services annexes utilisés
  • L’accessibilité de l’adresse

En bref, choisir une société de domiciliation est beaucoup plus bénéfique. C’est une solution à la fois simple, rapide et vous disposez d’un large choix de services à la carte. Pour cela, vous devez signer un contrat de domiciliation avec l’entreprise domiciliataire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents