ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS : QUE FAUT-IL PRIVILÉGIER ?

Espaces de travail partagés : quelques notions à connaître

Aujourd’hui, il est rare d’avoir un bureau fermé dédié uniquement à une seule personne. En effet, les espaces de travail partagés fleurissent dans toutes les villes et dans les pays du monde entier. Ce sont des endroits aménagés pour créer un environnement de travail motivant pour les utilisateurs. Dans un souci d’optimisation de coût, les entreprises cherchent des moyens pour offrir les meilleures conditions aux salariés tout en réduisant les dépenses.

C’est pourquoi, de nombreux concepts ont vu le jour : l’open space, le flex office ou encore le coworking. Ces espaces de travail permettent aux entrepreneurs et à tous les professionnels comme les freelances, les salariés portés ou les consultants de louer un bureau professionnel adapté à leurs besoins et surtout à leurs budgets. Avant de choisir la formule qui vous convient, il est important de connaître les caractéristiques de chacune.

De ce fait, qu’est-ce qui différencie chaque type de bureau ? Où s’installer pour travailler ? Mais surtout, dans quel cas faut-il privilégier le coworking ?

L’open space

L’open space, qu’on traduit littéralement par « espace ouvert » fait partie des espaces de travail partagés à la fois moderne et classique. Ce concept est venu tout droit des Etats-Unis. Par ailleurs, les bureaux sont totalement dépourvus de cloisons. Aujourd’hui, ce type d’aménagement séduit plusieurs entreprises du monde entier. En effet, il présente certains avantages.

Cet espace de travail optimise la surface de bureaux utilisée. Ce qui permet de réduire le coût de l’immobilier. Ensuite, l’open space est également un moyen pour les managers de surveiller les employés. Certaines activités sont propices à ce type de bureau. Généralement, les centres d’appels privilégient l’open space, car les agents travaillent sur un plateau ouvert.

Le flex office

Le flex office ou « bureau flexible » est une nouvelle méthode d’organisation de bureau. Elle désigne l’absence de bureaux fermés. De plus, aucune place n’est attitrée à chaque employé. En d’autres termes, il n’y a pas de poste de travail fixe. Les espaces de travail appartiennent à tous les employés. Ce concept est apparu dans les années 90, mais a connu un essor qu’à la fin des années 2000.

La réduction des coûts reste le principal avantage de la location des espaces de travail partagés. En effet, un seul espace suffit pour répondre aux besoins de tous les salariés. De plus, les postes de travail peuvent être inférieurs au nombre de collaborateurs. Contrairement à un open space, un employé a plus d’intimité en s’isolant dans un bureau fermé lorsqu’il a besoin d’avoir plus de concentration.

Le coworking

Les espaces de travail partagés les plus connus dans le monde professionnel sont les espaces de coworking. On en trouve partout dans le monde, même dans les pays les plus éloignés. Généralement, ce sont les entrepreneurs qui utilisent ces endroits afin de partager les bureaux avec d’autres sociétés. Louer un espace de coworking permet d’avoir un espace pourvu de tous les matériels utiles.

Outre l’avantage financier, cette nouvelle organisation de travail est une alternative au travail à domicile. En effet, les collaborateurs auront un sentiment d’appartenance à une communauté, car ce concept permet de rompre l’isolement du télétravail. Par ailleurs, les utilisateurs ne travaillent pas pour le même employeur. Une entreprise souhaitant développer ses activités doit privilégier cette pratique.

Espaces de travail partagés : pourquoi est-il intéressant de privilégier le coworking ?

Comme la plupart des concepts de bureaux partagés ou bureaux flexibles, le coworking a débuté aux Etats-Unis. Ce concept a dépassé les frontières américaines, car les entreprises y ont trouvé leur compte. En effet, son côté pratique et rapide séduit les entrepreneurs. Lors d’une création de société à l’étranger comme à l’île Maurice par exemple, la recherche de bureau professionnel à louer peut prendre beaucoup de temps.

En utilisant un espace de coworking, l’entrepreneur peut débuter ses activités illico. De plus, les collaborateurs peuvent profiter de tous les espaces communs. Les services divers sont inclus dans la formule : secrétariat, domiciliation d’entreprise, gestion de courrier, sécurité, etc. Enfin, outre les bureaux équipés, le coworking est une excellente façon de profiter d’un réseautage professionnel.

Pour résumer, les nouveaux bureaux modernes ont révolutionné la façon de travailler. Désormais, les espaces de travail partagés sont les meilleures solutions pour alimenter la créativité et améliorer la productivité. En tant qu’entrepreneur ou en tant qu’entreprise, quelle méthode adopterez-vous ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents