ACTUALITÉ COVID : LE RETOUR OBLIGATOIRE DU TÉLÉTRAVAIL

Actualité covid : la situation sanitaire en France et à l’île Maurice

Le lundi 27 décembre 2021, le premier ministre français a annoncé que toutes les entreprises doivent recourir à un télétravail obligatoire à raison de trois jours minimum par semaine et si possible pendant 4 jours. En effet, face à la montée du nombre de personnes atteintes du variant omnicron, le gouvernement français a établi des mesures dont le retour du travail à domicile. Cette mesure doit débuter dès la rentrée, c’est-à-dire à compter du 3 janvier 2022.

Cette pandémie bouleverse tous les pays du monde entier. En effet, il n’y a pas qu’en France que la situation semble changer. A l’île Maurice, de nouvelles dispositions sont également établies pour la santé et la sécurité de la population et des visiteurs. Cela fait maintenant deux ans que les entreprises alternent télétravail et travail au bureau suite aux évènements liés à cette pandémie. Cependant, travailler en distanciel est aujourd’hui une norme pour de nombreux secteurs d’activité.

Actualité covid en France

Suite à une conférence de presse du lundi 27 Décembre 2021, le premier Ministre français Jean Castex et le ministre de la santé ont annoncé les mesures à suivre pour affronter la nouvelle vague de covid-19. En effet, comme plusieurs pays en Europe, la cinquième vague de covid-19 touche la France. Une reprise épidémique qui signifie le retour massif du télétravail. Outre le travail en distanciel, d’autres mesures sont mises en place :

  • Retour des jauges : 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur
  • Interdiction des concerts debout
  • La consommation debout dans les cafés et les bars est interdite
  • Port de masque obligatoire dans les lieux publics
  • Présentation de test PCR ou antigénique négatif pour les personnes de plus de 12 ans qui entrent sur le territoire français
  • Respect des gestes de barrière

Actualité covid à Maurice

Actuellement, la situation sanitaire à Maurice est également tendue. En effet, le ministère de la Santé mauricien a déclaré la présence des variants delta et omnicron dans le pays. Face à cette situation, le gouvernement a également instauré de nouvelles restrictions :

  • Fermeture des bars, discothèques
  • Suspension des évènements sportifs et spectacles
  • Limitation des rassemblements
  • Interdiction de pique-niquer à la plage
  • Suspension des vols en provenance de l’Afrique du Sud
  • Durcissement des contrôles aux frontières : test PCR obligatoire à l’arrivée sur le territoire mauricien

L’administration mauricienne a renforcé ses dispositifs face à la situation. En France, le télétravail est déployé pour préserver l’économie. Les entreprises vont alors organiser une nouvelle fois la méthode de travail de leurs employés pour suivre les protocoles sanitaires et pour préserver la santé de tous. De ce fait, le télétravail dessine-t-il le futur du travail ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents