4 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE CRÉER UNE ENTREPRISE OFFSHORE

Créer une entreprise offshore : ce qu’il faut savoir

Pour bénéficier d’une optimisation fiscale, un chef d’entreprise ou un entrepreneur décide de créer une entreprise offshore. Il s’agit d’une pratique courante qui consiste à constituer une société dans un pays où la fiscalité est moins contraignante, donc favorable au développement d’un business. En plus d’un avantage fiscal, une société offshore garantit la protection de vies privées et la confidentialité des données.

Contrairement aux idées reçues, la création de société offshore est une activité légale qui permet de faire des économies grâce à une réduction des impôts. Cependant, lorsque l’activité de la société ne peut pas faire l’objet d’une justification, elle doit être vérifiée. C’est pourquoi, avant de se lancer dans cette aventure, il faut se poser les bonnes questions.

Dans cet article, nous avons recueilli les quatre principales questions concernant la création d’une entreprise offshore.

Créer une entreprise offshore : quelle est la juridiction la plus appropriée ?

Il existe de nombreuses destinations où vous pouvez créer une entreprise offshore. Toutefois, il convient de choisir un pays qui présente les avantages que vous recherchez. Généralement, la fiscalité est le point le plus important, car la croissance de l’entreprise dépend des charges auxquelles elle fait face. Les charges fiscales en font partie.

Il est également judicieux de choisir un pays avec un environnement économique et politique stable. Enfin, il faut opter pour une destination ayant une bonne réputation internationale. Pour cela, vous pouvez effectuer une domiciliation juridique à Maurice. Ce pays regroupe tous les critères précédents. En effet, la fiscalité à l’île Maurice est avantageuse, son économie est prospère et elle a regagné une bonne notoriété au niveau mondial.

 

créer une entreprise offshore-activsolutions

Création de société offshore : est-ce légale ?

La première condition pour créer une entreprise offshore est que l’activité exercée soit une activité légale. Lorsque les fonds de la société proviennent d’une activité illicite ou d’une fraude fiscale, la société offshore est qualifiée d’illégale. Fort heureusement, des pays comme l’île Maurice ont renforcé leurs dispositions de lutte contre le blanchiment d’argent et les fraudes fiscales.

En effet, depuis le mois d’Octobre dernier, la juridiction mauricienne ne fait plus partie de la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière, chargé de contrôler les pays impliqués dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). Ce qui a permis de redorer l’image de l’île aux yeux des investisseurs étrangers. Par conséquent, créer une société offshore à Maurice est tout à fait légal.

Création de société offshore : quelles sont les activités possibles ?

Tout d’abord, il est à noter qu’une société offshore n’exerce pas une activité réglementée comme les activités touristiques (agence de voyage, hôtel, etc.). De ce fait, une société offshore n’est valide que pour certaines activités. En voici quelques-unes :

  • Les prestations de service
  • Les activités d’import-export
  • L’investissement immobilier
  • Le commerce en ligne
  • Les activités de call center
  • Les services de consulting et de conseils
  • Les activités liées à la protection intellectuelle : dépôt de brevet et vente de licence
  • La communication
  • La banque et assurance offshore

Ces activités s’adressent à plusieurs profils de professionnels. Généralement, la création de société offshore intéresse : les entrepreneurs, les dirigeants de sociétés, les entreprises dont l’activité est liée à des prestataires et à des clients étrangers.

Créer une société offshore : comment le faire ?

Pour créer une entreprise offshore que ce soit à l’île Maurice ou dans une autre destination, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans cette activité. Toutefois, il faut bien choisir votre prestataire, car la réussite d’un projet offshore dépend de ce choix. En plus d’un gain de temps, la création de société offshore ne nécessite pas de déplacement.

En effet, toutes les formalités peuvent se faire en ligne. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un prestataire offshore. En d’autres termes, il faut recourir à un prestataire basé dans le pays de domiciliation de votre société et non un prestataire qui se trouve dans votre pays de résidence. Enfin, il convient de vérifier les références ainsi que la fiabilité du prestataire.

Après avoir déterminé tous vos besoins, la dernière étape est de peaufiner votre projet de création de société offshore. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire basé à l’île Maurice, Activ Solutions est votre partenaire idéal qui assurera la prise en charge de toutes vos démarches et le bon déroulement de votre activité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières