PRESTATAIRE EN EXTERNALISATION : LES DIFFÉRENTS TYPES

Comment déterminer un prestataire en externalisation ?

De nos jours, les chefs d’entreprises ont tendance à faire appel à un prestataire en externalisation pour diriger certaines opérations dans leurs sociétés. C’est une alternative au recrutement de personnel en interne. De plus, le processus d’externalisation de services ou outsourcing coûte moins cher que d’embaucher des salariés. En effet, un recrutement signifie qu’il faut payer des charges fixes comme la rémunération, la location de bureau, les charges sociales ainsi que la formation.

C’est là tout l’avantage d’une externalisation. En effet, cette solution permet de payer un ensemble de prestations. Le prestataire se charge de trouver des ressources compétentes, un espace de travail dédié comme le coworking et tous les équipements nécessaires. De ce fait, quel que soit le type de prestataire, l’externalisation est une véritable stratégie économique.

Par ailleurs, le type de prestataire dépend de trois critères : sa zone géographique, son statut et enfin sa spécificité. Découvrons-les en détail.

Premier critère : la zone géographique

Le type de prestataire en externalisation dépend de la zone géographique où il se situe. Dans ce contexte, il existe trois types de service dont :

Externalisation onshore

Dans ce premier cas, le prestataire se situe dans le même pays de domiciliation, ou dans la même ville que la société donneuse d’ordre. Cette proximité géographique permet de suivre en temps réel le fonctionnement des activités. Cependant, cette solution ne permet pas de diminuer les dépenses.

Externalisation nearshore

Il s’agit de recourir à un prestataire se situant dans un pays proche de votre pays de résidence. L’avantage de ce procédé réside dans l’inexistence de la différence culturelle. Toutefois, le tarif peut être plus élevé. Or, cela ne garantit pas un travail de qualité.

Externalisation offshore

Les entreprises optent pour une externalisation offshore afin de bénéficier d’une réduction de coût. Dans un marché en perpétuelle évolution, c’est la meilleure option pour tenir tête à la concurrence. Aujourd’hui, les entreprises optent comme destination offshore l’île Maurice.

femme d'affaires-prestataire en externalisation-activsolutions

Second critère : le type de prestataire en externalisation

Lorsque vous faites appel à un prestataire en externalisation, vous avez le choix entre trois structures. Il s’agit du freelance, du cabinet et de l’entreprise d’externalisation.

Freelance

Le développement de l’internet a permis à certains professionnels de travailler en tant que freelance. Ils proposent des services à tarif très abordable. Cependant, nombreux sont ceux qui travaillent dans l’informel et qui ne respectent pas les deadlines imposées par le donneur d’ordre.

Cabinet

Un cabinet est une structure indépendante qui propose un service dédié dans un domaine spécifique. En guise d’exemple, si vous cherchez à externaliser la tenue de votre comptabilité, vous pouvez recourir à un cabinet d’expertise-comptable.

Entreprise d’externalisation

Le plus grand avantage de collaborer avec une entreprise d’externalisation est la mise en place d’un contrat d’outsourcing en toute transparence. De plus, c’est une société qui dispose d’un agrément lui permettant d’exercer ses activités. En d’autres termes, il s’agit d’un prestataire fiable.

Troisième critère : la spécificité

Aujourd’hui, les entreprises externalisent différentes activités secondaires. C’est pourquoi, certains prestataires se sont focalisés sur un domaine précis. Ainsi, le donneur d’ordre peut réduire sa zone de recherche. Ce qui facilite ses tâches.

Prestataire en externalisation spécialisé dans un domaine précis

Il existe des prestataires qui proposent qu’un seul service. Ce type de sous-traitant travaille dans un domaine précis. C’est le cas d’une entreprise spécialisée en externalisation administrative. Elle propose de prendre en charge toutes les activités administratives d’une société.

Les centres d’appel

De plus en plus d’entreprises recourent à une externalisation téléphonique en faisant appel à un call center. Cette structure prend en charge la gestion des appels des clients d’une entreprise. Un call center est le prestataire d’externalisation le plus sollicité en termes de réception ou émission d’appels.

Les entreprises d’externalisation multitâches

Ces sociétés jonglent entre plusieurs domaines d’expertise. Par exemple, le prestataire peut proposer la gestion des ressources humaines, le service de secrétariat ainsi que la gestion des activités commerciales d’une entreprise. Cette formule garantit d’atteindre les résultats escomptés.

En somme, le choix du prestataire est un élément crucial dans la réussite d’un projet d’externalisation. Par ailleurs, il est conseillé de se tourner vers un prestataire fiable qui exerce son activité en toute légalité. Pour cela, il faut vérifier la domiciliation de l’entreprise, son statut juridique, ses compétences et son expertise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières