QUELS SONT LES MÉTIERS ACCEPTÉS EN PORTAGE SALARIAL ?

Métiers en portage salarial : quelles activités sont éligibles ?

Sur le marché du travail, le portage salarial connaît un grand succès. C’est une méthode d’organisation qui permet à un professionnel d’exercer son métier librement tout en profitant des conditions de travail avantageuses. Aujourd’hui, face à une forte concurrence, les entreprises recourent à l’externalisation de service. Pour cela, elles peuvent choisir de confier des missions à une personne travaillant en portage salarial.

En effet, les métiers en portage salarial doivent être « externalisables ». En d’autres termes, les activités en portage salarial peuvent se faire en externe voire à distance. Actuellement, les entreprises profitent de cette opportunité de travail à distance pour chercher des compétences au-delà de leurs frontières. Par ailleurs, malgré l’éloignement géographique, le principe du portage salarial reste le même. Le portage salarial s’adresse toujours aux professionnels bénéficiant d’une expertise.

Dans cet article, nous avons relevé les différents métiers pouvant s’exercer en portage salarial. Ainsi, si vous projetez de faire appel à une société de portage à l’île Maurice par exemple, vous saurez dans quel secteur s’orienter.

Portage salarial : brève définition

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui permet à un travailleur indépendant de tester la pérennité de son activité avant de créer sa propre entreprise. Pour cela, le professionnel travaillera sous-contrat avec une société de portage salarial. Par la suite, il va trouver ses missions auprès de son client. De ce fait, le portage salarial offre le confort et la sécurité d’un salarié ainsi que l’indépendance d’un entrepreneur. C’est pourquoi, on qualifie cette méthode de relation tripartite.

En effet, les trois acteurs concernés sont : le salarié porté, la société de portage et le client. Par ailleurs, il est possible de trouver ce type de service à l’international. En d’autres termes, le professionnel peut effectuer ses missions auprès d’une société de portage basée à l’étranger. C’est le cas du portage salarial à Maurice. Cette solution permet de se libérer des démarches administratives et de diverses tâches chronophages. Tous les services administratifs sont gérés par la société de portage à Maurice.

Métiers de portage salarial : les conditions pour devenir salarié porté

Bien que le portage salarial se base sur la relation entre trois parties, cette organisation se centre principalement sur le salarié porté. Voici les conditions à remplir pour exercer une activité en tant que salarié porté :

Vendre des compétences intellectuelles 

Le portage salarial est destiné aux professionnels qui exercent des prestations intellectuelles. En effet, la majorité des métiers en portage salarial sont des métiers de conseil et de prestation de service aux entreprises. Par ailleurs, les activités de service à la personne ne concernent pas ce type de métier.

Trouver des missions auprès des entreprises

Aujourd’hui, l’externalisation offshore à Maurice intéresse de nombreuses entreprises. C’est l’occasion de sous-traiter des missions et de collaborer avec une entreprise cliente. Pour cela, il faut savoir être autonome et connaître les techniques de négociation.

Disposer d’une compétence spécifique

Le salarié porté propose un service adapté à ses compétences. De ce fait, il faut se démarquer des autres consultants en portage pour pouvoir obtenir plus de missions. L’expérience et la qualité sont les deux critères essentiels à avoir.

collaboration-métiers en portage salarial-activsolutions

Les différentes prestations en portage salarial

Tout d’abord, le portage salarial s’adresse à différents types de profils. Que vous soyez ingénieur, étudiant, freelance, consultant ou encore en reconversion professionnelle, vous pouvez choisir cette nouvelle forme d’emploi. Par ailleurs, les métiers en portage salarial varient selon le domaine d’activité.

Les métiers du digital et de l’informatique

De nos jours, les professionnels du domaine de l’informatique sont nombreux à recourir au portage salarial. Les métiers concernant : ingénieur en systèmes d’information, ingénieur informaticien, développeur web, programmeur web, etc.

Les métiers de communication et marketing

Les experts en communication et marketing sont très sollicités pour améliorer l’image d’une entreprise et attirer les clients. Les métiers en portage salarial dans ce domaine sont : expert en référencement naturel (SEO), consultant en marketing digital, community manager, chargé d’étude marketing, etc.

Les métiers de ressources humaines

Un professionnel qui dispose des compétences en gestion RH peut s’orienter vers le portage salarial. Différents profils peuvent également travailler en portage salarial : consultant RH, assistant administratif, coach-formateur, chargé de recrutement, gestionnaire de paie, etc.

Quelques autres métiers en portage salarial

Comme il a été susmentionné, il existe différentes activités qui peuvent s’exercer en portage salarial. La condition sine qua non est que la profession concerne uniquement une prestation de service intellectuel. Les métiers réglementés tels que avocat, médecin, artisan ne rentrent pas dans le portage salarial.

Voici une liste non-exhaustive de ces métiers éligibles en portage salarial :

  • Les métiers de finance: conseiller en gestion financière, conseiller bancaire, consultant financier.
  • Le secteur de l’immobilier : consultant immobilier, agent commercial
  • Les métiers de création visuelle : graphic designer, expert en photographie, vidéo creator, etc
  • La traduction, l’interprétariat, la rédaction
  • Les métiers à responsabilité : chef de projet, responsable qualité, responsable achats
  • Le secteur tourisme : agent de tourisme, chef de produit, etc
  • Les métiers liés à l’évènementiel
  • Les métiers de business developer, chef de projet, gestionnaire de projet
  • Gestionnaire de publicité
  • Les métiers d’ingénierie : ingénieur aéronautique, ingénieur d’affaires, etc
  • Consultant en recherche et développement (R&D)
  • Le secteur industriel : concepteur de dispositifs industriels, ingénieur qualité, etc
  • Les métiers administratifs : secrétaire, assistant administratif, télévente, transcripteur

En somme, lorsque vous disposez d’une compétence dans un domaine spécifique, vous pouvez travailler en portage salarial. Choisir le portage salarial à Maurice est l’opportunité de développer vos compétences et d’avoir une vie professionnelle épanouie. Ainsi, vous pouvez choisir une activité qui vous convient selon vos qualités et votre domaine d’expertise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières