domiciliation d'entreprise maurice - activsolutions

ACTUALITÉ ÎLE MAURICE : LES MESURES SANITAIRES RENFORCÉES

La situation sanitaire à l’île Maurice

Face à l’apparition du variant Omicron de la covid-19 en Afrique du Sud, les autorités mauriciennes ont décidé de fermer à nouveau leurs frontières aux vols en provenance de cette destination. En effet, tous les vols commerciaux entre l’aéroport de Johannesburg et Port-Louis sont suspendus depuis fin novembre jusqu’à la fin de cette année 2021. Une annonce qui a bouleversé tous les acteurs économiques mauriciens. En effet, après une brève ouverture des frontières, les restrictions sanitaires reviennent à nouveau.

Une situation qui affecte non seulement les compagnies aériennes, mais elle touche également la plupart des secteurs d’activité. Actuellement, le gouvernement français a classé l’île Maurice sur la liste rouge des pays où le virus circule activement. De ce fait, les déplacements vers ce pays sont presque impossibles et la situation risque de s’aggraver.

Voyager à Maurice : des mesures renforcées

En peu de temps, l’île Maurice est passée d’une destination « covid-safe » à un pays dont le code couleur est rouge voire rouge écarlate. En effet, ces dernières semaines, ce petit archipel de l’Océan Indien connaît une forte hausse de nouveaux cas liés au coronavirus. Ce qui signifie que le pays présente un fort risque de contamination. Par conséquent, les mesures sanitaires se sont renforcées pour tous les voyageurs en provenance de cette île.

En France, les contrôles aux frontières se durcissent. Les voyageurs doivent effectuer un test PCR de moins de 48h à leur départ et à leur arrivée. Ensuite, ils sont soumis à un isolement de sept jours si le résultat est négatif et de dix jours en cas de résultat positif. Face à cette situation, l’administration mauricienne a appliqué les règles nécessaires pour limiter les impacts de cette propagation. C’est pourquoi, les voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud ne peuvent entrer sur le territoire mauricien.

Actualité île Maurice : les conséquences de cette nouvelle fermeture de frontières

En étant classé zone rouge, voyager à Maurice est devenu plus difficile. De plus, certains gouvernements à l’instar du gouvernement français demandent à leur population de limiter les déplacements pendant la période de fêtes. De ce fait, la fermeture des frontières et les nouvelles restrictions ont des conséquences négatives sur le tourisme. Or, ce secteur est un pilier majeur de l’économie mauricienne.

Pendant les précédents confinements, le gouvernement mauricien a mis en place des stratégies de relance économique. Parmi ces stratégies, l’île Maurice a créé le visa premium. Ce qui a permis de relancer le tourisme d’une manière différente et de permettre aux professionnels d’effectuer un travail à distance à Maurice. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour freiner le ralentissement de l’économie mauricienne. Désormais, la population attend la mise en place de nouvelles réformes pour la reprise économique.

Depuis la croissance du nombre de cas liés aux covid, on constate de nombreuses files d’attente de mauriciens souhaitant se faire vacciner. En ce moment, c’est la seule solution plausible pour lutter contre la propagation du virus à travers l’île. Quelles sont alors les solutions de sortie de crise adoptées par l’administration mauricienne ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *