SITUATION SANITAIRE : RETOUR DU TÉLÉTRAVAIL À DOMICILE ?

Télétravail à domicile : la nouvelle norme qu’il faut renforcer

Au vu de la situation sanitaire actuelle en France, le télétravail à domicile est presque inévitable. En effet, comme de nombreux pays européens, la France fait face à une nouvelle flambée épidémique. Aujourd’hui, cette cinquième vague de covid-19 entraîne une reprise des protocoles sanitaires. Les principales mesures concernent le port de masque obligatoire, le renforcement des gestes de barrières, l’aération des locaux et la mise en place des règles sanitaires dans les lieux publics.

Il faut par exemple présenter son pass sanitaire lorsqu’on veut manger dans un restaurant. Ces mesures strictes sont également appliquées en entreprise. En effet, si certains dirigeants de société ont décidé d’appliquer sur le long terme le système du travail en distanciel, d’autres renforcent les mesures sanitaires tout en privilégiant le travail en présentiel.

Cependant, si la situation s’accélère, il est préférable de revoir son organisation interne une nouvelle fois pour mieux gérer la crise.

Travailler chez soi - Activsolutions

Entreprise : anticiper pour mieux s’organiser

Aujourd’hui, la situation liée à la crise sanitaire ne semble pas s’améliorer malgré la mise en place des différentes campagnes de vaccination. En Europe, les mesures de restrictions reviennent : fermeture des écoles, confinement des personnes non-vaccinées. En somme, la période de crise sanitaire est loin d’être terminée. C’est pourquoi, le retour au télétravail à domicile peut être envisageable pour les employés et les entrepreneurs.

Selon Santé Publique France, actuellement, il y aurait 42.252 nouveaux cas confirmés liés. Ce chiffre explique que le virus circule toujours. Le gouvernement français n’a pas encore annoncé officiellement le recours au travail à distance. Toutefois, les entreprises sont encouragées à favoriser cette méthode pour le bien-être de ses salariés. De plus, l’Etat s’engage à accompagner les entreprises et ses salariés sur les modalités d’organisation du travail en période de crise sanitaire.

Salarié : connaître les risques pour mieux les éviter

Il est vrai que le retour du travail à domicile n’est pas encore prononcé officiellement. Toutefois, il faut s’attendre à d’ éventuels changements. Pour préserver la santé de ses collaborateurs, un chef d’entreprise les envoie travailler à la maison. Quant au salarié, son devoir est de continuer à exercer ses fonctions efficacement et de maintenir une productivité constante. Cependant, le télétravail comporte des risques qui peuvent impacter sur la qualité du travail.

En effet, la suppression des déplacements provoque une diminution des activités physiques. Ce qui peut entraîner un problème de santé. Ensuite, il faut également prendre en compte les risques psychologiques. En étant coupé du monde extérieur, le télétravailleur peut se sentir isolé et déboussolé. Enfin, le télétravail peut conduire à une difficulté à se concentrer, car l’employé ne sait plus dissocier sa vie privée de sa vie professionnelle.

Dans tous les cas, le télétravailleur doit savoir organiser sa journée de travail en s’installant dans un espace de travail dédié comme un espace de coworking. Il peut également continuer à contacter régulièrement les autres collaborateurs pour éviter l’isolement. Enfin, il faut s’octroyer des pauses régulières pour éviter les troubles musculaires. En somme, il faut avoir une bonne discipline pour pouvoir s’habituer aux contraintes du travail à domicile.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières