médias sociaux-service client externalisé-activsolutions

OUTSOURCING OFFSHORE : LES RISQUES À PRENDRE EN COMPTE

Outsourcing offshore : un choix stratégique qui comporte des risques

L’outsourcing offshore ou externalisation offshore est une stratégie adoptée par plusieurs entreprises afin d’obtenir des compétences à prix réduit. En effet, il n’est pas possible pour chaque entreprise d’être à la pointe de tous les sujets. C’est pourquoi, la meilleure façon de rester compétitif est de faire appel à un prestataire externe. Celui-ci apportera les précisions nécessaires sur son domaine de compétences. Dans ce contexte, il s’agit de faire appel à un prestataire offshore.

L’île Maurice est aujourd’hui considérée comme le troisième pays le plus prisé des entreprises françaises en termes d’outsourcing offshore. En effet, l’externalisation de services à Maurice permet de gagner du temps tout en étant conseillé par un expert. De plus, c’est une solution qui permet de garantir un retour sur investissement rapide. Bref, l’externalisation offshore comporte de multiples avantages au niveau financier et stratégique.

Toutefois, il faut savoir que c’est une démarche qui comporte des risques. Pour pouvoir mener à bien un projet offshore, il faut les connaître au préalable. Explications dans cet article.

Qu’est-ce que l’outsourcing offshore ?

L’outsourcing offshore est un terme anglais composé de deux mots : outsourcing et offshore. D’une part, l’outsourcing, plus connu sous l’appellation d’externalisation de services, consiste à transférer un pôle d’activité vers un prestataire externe. D’autre part, le mot « offshore » désigne la zone géographique où le processus s’effectue. Généralement, lorsqu’une entreprise choisit une destination dite offshore, c’est pour des raisons économiques.

En effet, en ayant recours à un prestataire situé à l’étranger, l’entreprise réalise beaucoup d’économies que ce soit sur les charges liées au personnel ou par rapport au tarif du service externalisé. Toutefois, les destinations ne proposent pas les mêmes tarifs. Certains pays proposent des prix plus élevés. De ce fait, il faut au préalable bien se renseigner sur la qualité, mais surtout le prix d’une prestation offshore.

L’externalisation offshore : faire le mauvais choix de prestataire

Il est vrai que la création de société offshore à Maurice a le vent en poupe. Toutefois, ce ne sont pas toutes les entreprises qui offrent des services de qualité. En effet, pour optimiser les profits d’une entreprise, il faut collaborer avec le bon partenaire d’externalisation. Pour cela, il faut revoir les critères pour sélectionner son prestataire.

Pour rappel, ces critères concernent l’expertise, le coût ainsi que la valeur ajoutée apportée par le prestataire sur le projet d’externalisation. Par ailleurs, pour ne pas perdre le contrôle du service externalisé, il est conseillé de faire un suivi régulier des opérations menées par le prestataire. Il sera ainsi plus facile d’évaluer les compétences de ce dernier.

 

outsourcing offshore-activsolutions

Le choc culturel qui peut nuire à la qualité du travail

Là encore, il s’agit de bien choisir la destination. Si vous êtes une entreprise française, il faut opter pour une destination francophone. Tout d’abord, il vous sera plus facile de communiquer avec les collaborateurs pour émettre les consignes et les directives. Ensuite, le plus important est d’opter pour un pays où votre culture n’est pas totalement étrangère à la population. En effet, malgré la mondialisation, certains pays restent très conservateurs.

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte le principe du décalage horaire. En effet, l’objectif de l’outsourcing offshore est de profiter des avantages des conditions de travail en termes de flexibilité des horaires. C’est pourquoi, une externalisation de service client à Maurice est une bonne idée afin d’optimiser le temps de travail.

Les risques liés au projet lui-même

Comme tous les projets, une stratégie d’externalisation n’est pas un choix anodin. C’est pourquoi, il faut bien le préparer pour éviter les éventuelles erreurs. En effet, il faut mettre en place en amont un dossier solide pour mener à bien un tel projet. Outre le cahier de charges, l’entreprise donneuse d’ordre doit catégoriser tous les risques « intrinsèques » du service externalisé.

Chaque activité doit être documentée et bien étudiée. Ainsi, vous évitez de perdre la maîtrise de l’image de votre entreprise. De plus, une évaluation des risques est nécessaire quel que soit le domaine dans lequel l’externalisation devient un problème. En somme, il faut anticiper pour mieux gérer les difficultés à venir. Cela permet d’éviter que l’opération soit un échec.

Outsourcing offshore : les autres risques encourus

Il faut considérer les risques au niveau du coût. Tout d’abord, tous les frais généraux et les tarifs doivent être mentionnés dans le contrat d’outsourcing offshore. Par ailleurs, il faut vérifier les modalités concernant ce point. Ensuite, le projet peut faire face à des risques de surcoûts selon la situation économique ou sociale du pays.

En effet, les missions peuvent prendre du retard si un problème social survient au sein du pays tel qu’une grève sociale par exemple. Cela peut être aussi causé par la situation météorologique. En effet, un cyclone peut causer une mauvaise connexion internet ainsi que la coupure de la ligne téléphonique. Tous ces facteurs sont à considérer, car ils peuvent conduire à un surcoût.

De ce fait, il faut toujours se préparer économiquement à faire face aux différents risques qui peuvent survenir. L’externalisation offshore à Maurice offre de nombreux bénéfices. Mais pour qu’un projet soit mené à bien, il faut bien analyser la stratégie de l’entreprise, ensuite effectuer une bonne préparation, et enfin bien connaître le terrain où se déroulera le projet.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *