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QUELLES SONT LES STRATÉGIES DES ENTREPRISES FACE À LA CRISE?

Entreprise : comment faire face à une situation de crise ?

L’année 2020 a marqué un grand tournant dans la vie des entreprises. Si certaines ont su faire face à cette crise, d’autres en revanche n’ont pas eu cette chance. En effet, la période de crise sanitaire a énormément affecté le développement des activités des sociétés. Par ailleurs, la crise sanitaire est devenue une véritable crise économique. Et la situation ne s’améliore pas. En effet, en Europe, il y a un retour des restrictions pour contrer la cinquième vague.

En effet, le virus circule toujours malgré les nombreuses campagnes de vaccination. De ce fait, les entreprises doivent tirer des leçons des situations précédentes. Pour cela, il faut mettre en place des stratégies efficaces. Par ailleurs, c’est également une opportunité de revoir l’organisation de l’entreprise.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article trois stratégies efficaces à mettre en place pour transformer la crise en une opportunité pour votre entreprise.

Le télétravail : une stratégie pour la continuité des activités

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie depuis le mois de Novembre. En effet, de nouveaux cas sont détectés dans les pays comme en France. Il faut donc s’attendre au retour des restrictions sanitaires : reconfinement, passe sanitaire et vaccination obligatoire. Concernant les entreprises, c’est le retour d’une méthode de travail, celle du travail à distance.

En effet, en 2020, de nombreuses sociétés ont adopté la méthode du télétravail. Les employés ont dû modifier leurs habitudes professionnelles. Par ailleurs, certains télétravailleurs et entrepreneurs ont même décidé de travailler à distance dans une destination « covid-safe » pour exercer leur activité. En effet, certains pays comme l’île Maurice ont permis à certains professionnels de séjourner dans le pays durant cette période.stratégies des entreprises-activsolutions

L’externalisation de services : une stratégie gagnante en temps de crise

La crise sanitaire a révélé à certaines entreprises la nécessité de recourir à l’externalisation de services. C’est une stratégie à part entière pour continuer à se développer malgré la crise sanitaire. Ce nouveau modèle organisationnel permet de diminuer les charges de l’entreprise et de recourir à des professionnels compétents à prix très compétitifs. En d’autres termes, l’externalisation ou outsourcing est une solution pour réduire les coûts.

Pendant une crise financière, cette réduction de coûts doit être la préoccupation majeure de tous les dirigeants d’entreprise. C’est pourquoi, il est conseillé de recourir à une externalisation offshore. Il s’agit de collaborer avec un prestataire étranger pour réaliser des tâches non-fonctionnelles. En effet, ce sont les tâches à faible valeur ajoutée qui font l’objet d’une externalisation de services. A titre d’exemple, il y a le service de télésecrétariat, l’externalisation administrative ou encore le télémarketing.

L’expérience sociale : développer la communication sur les réseaux sociaux

Étant donné qu’il faut respecter les mesures de distanciation sociale, il faut revoir les méthodes d’approche client. Actuellement, l’utilisation des réseaux sociaux a le vent en poupe surtout durant la crise sanitaire. Pour améliorer la visibilité de votre entreprise, il suffit de rester actif sur les réseaux sociaux. En effet, il faut intégrer le service client omnicanal pour fidéliser et augmenter sa clientèle.

Pour ce faire, votre entreprise doit faire preuve de créativité pour exploiter au mieux votre présence sur les réseaux sociaux. En guise d’exemple, vous pouvez recruter une personne qui s’occupera d’enrichir le contenu sur ces réseaux et interagir avec la communauté existante. Par ailleurs, cette tâche peut s’effectuer en externe. De ce fait, vous pouvez également recourir à un prestataire externe spécialisé. Ainsi, votre entreprise est connectée au service de communication mais également à d’autres services comme le service commercial, ou la production.

En guise de conclusion, la crise sanitaire peut être un vecteur d’opportunités pour les entreprises. Pour cela, il faut savoir faire preuve d’agilité grâce à la stratégie d’externalisation. Puis, il faut savoir s’adapter en mettant en place une gestion de travail à distance et enfin, il faut innover en optant pour un service client externalisé.

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