externalisation de services-externalisation offshore dans l'Océan Indien-activsolutions

EXTERNALISATION OFFSHORE DANS L’OCÉAN INDIEN

Externalisation offshore dans l’Océan Indien : les destinations phares

L’expansion des nouvelles technologies a permis le développement de l’externalisation offshore dans l’Océan Indien. Madagascar, l’Inde et l’île Maurice forment les trois premières destinations les plus prisées des entreprises pour externaliser leur processus métiers. L’externalisation offshore, également connue sous le nom d’External Business Process (BPO) consiste à mandater un prestataire en dehors de votre territoire pour gérer différentes fonctions de votre entreprise.

Ainsi, de nombreuses entreprises ont adopté ce processus novateur pour rester compétitif sur le marché. Face à cette demande, des entrepreneurs ont saisi l’opportunité pour exercer des activités de prestation de services dans les services BPO. Une raison pour laquelle les investisseurs se tournent vers la création de société offshore à Maurice.

Dans cet article, vous allez découvrir les principaux facteurs qui font des pays de l’Océan Indien des destinations phare de l’externalisation offshore. Vous découvrirez également quels sont les services BPO qui se développent beaucoup plus dans ces pays.

Qu’est-ce qui favorise l’externalisation offshore dans l’Océan Indien ?

Tout d’abord, c’est avant tout grâce au développement technique et technologique que le processus d’externalisation de services voit le jour. En effet, puisqu’il s’agit d’une gestion à distance, cette solution requiert l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, cela favorise la communication et le partage des informations. De plus, lorsqu’il s’agit de l’externalisation offshore, les clients sont basés à l’étranger. Grâce à la rapidité de l’internet et avec un faible décalage horaire, tout le monde reste connecté en temps réel.

Outre le développement des TICs, les services d’externalisation offshore sont également très attractifs au niveau du prix. De plus, il est facile de trouver une ressource humaine compétente. En effet, dans l’Océan Indien, le domaine de l’offshoring recrute en permanence des employés. C’est le cas des calls center offshore. C’est pourquoi, les jeunes se forment aux métiers liés à ce secteur. Et chaque année de plus en plus de prestataires se spécialisent en externalisation offshore dans l’Océan Indien.carte continent africain-externalisation offshore dans l'Océan Indien-activsolutions

L’Inde, L’île Maurice, ou Madagascar ?

L’Inde est la première destination mondiale en termes d’externalisation offshore et d’externalisation informatique. Le coût des services est le principal atout de ce pays. Étant un pays anglophone, le sous-continent séduit beaucoup plus les donneurs d’ordre issus de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Par la suite, le secteur de l’externalisation est en pleine croissance à Madagascar. En effet, les sociétés d’externalisation se sont multipliées au cours de ces deux dernières décennies.

Cette croissance s’explique par une main d’œuvre peu coûteuse. En effet, la dépréciation de la monnaie locale (l’Ariary) entraîne des tarifs défiant toute concurrence. Il est donc facile de trouver des travailleurs qualifiés et qui ne coûtent pas cher. Enfin, l’externalisation offshore à Maurice prend de l’ampleur dans l’Océan Indien. C’est une destination qui attire les entreprises européennes qu’elles soient francophones ou anglophones. La qualité de service est le point fort des sociétés d’externalisation de services à Maurice.

Quels sont les services d’externalisation offshore les plus réputés dans ces pays ?

Force est de constater que l’externalisation téléphonique est le plus répandu dans les pays de l’Océan Indien. Il s’agit de recourir à une société spécialisée en gestion des appels téléphoniques. Généralement, ce sont les centres d’appels qui s’occupent des activités liées à ce domaine. Il peut s’agir de la téléprospection, du télémarketing, de la télévente, des prises de rendez-vous, du télésecrétariat. Bref, les calls center offrent une multitude de services de réception et d’émission d’appels téléphoniques.

Ensuite, l’externalisation offshore dans l’Océan Indien concerne les prestations en développement web. Engager un prestataire ou un développeur web basé en Europe pèse lourd sur les dépenses d’une entreprise. Or, en faisant appel à une agence de développement web basée dans une de ces destinations offshores, une entreprise réalise plus de 70% d’économies. Il en est de même pour les activités liées au domaine de la communication digitale : modération web, community management, rédaction web, référencement SEO, transcription audio, etc.

De ce fait, la diversité et le coût des services permettent aux destinations offshores de l’Océan Indien de se démarquer de la concurrence mondiale. Si votre entreprise souhaite améliorer son chiffre d’affaires, l’externalisation offshore est la méthode idéale à réaliser.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *