île Maurice-externalisation offshore à l'île Maurice-activsolutions

EXTERNALISATION OFFSHORE À L’ILE MAURICE : AVANTAGE ÉCONOMIQUE

Externalisation offshore à l’île Maurice : la meilleure stratégie pour économiser davantage

Que ce soit la gestion relation client, le télésecrétariat, les métiers du web, la gestion du personnel, l’externalisation offshore à l’île Maurice offre de nombreux avantages. Cette stratégie consiste à déléguer des activités non fonctionnelles à une autre entreprise. Dans ce contexte, il s’agit de faire appel à un prestataire basé sur l’île Maurice. En effet, les entreprises (TPE, PME, grande entreprise) n’hésitent plus à trouver une main d’œuvre compétente au-delà de leurs frontières. C’est même devenu une pratique courante dans la vie d’une entreprise.

Aujourd’hui, l’externalisation offshore est motivée également par un besoin de réduction de coûts. En effet, cette stratégie offre d’innombrables avantages économiques. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle les entreprises françaises se ruent vers les destinations offshores telles que l’île Maurice. Ce pays a gagné en notoriété par sa présence en tant qu’acteur actif dans le domaine de l’outsourcing et l’offshoring.

De ce fait, en quoi l’externalisation offshore à l’île Maurice permet-elle de diminuer les coûts ? Découvrez dans cet article les réponses à ce sujet.

Diminution des coûts salariaux

Tout d’abord, il existe de nombreux types d’externalisation. Une entreprise peut faire appel à un prestataire onshore, c’est-à-dire qui se trouve dans son pays de résidence ou alors un prestataire nearshore qui se situe dans un pays proche. Cependant, lorsqu’une entreprise décide de faire appel à un prestataire offshore à l’île Maurice, c’est surtout pour diminuer toutes les dépenses. Un service client externalisé à Maurice permet par exemple, de réduire la masse salariale et les charges du personnel.

En effet, c’est le prestataire qui s’occupe de la partie ressource humaine. Par ailleurs, l’entreprise n’est plus obligée de passer par un long processus de recrutement. Recruter de nouveaux employés engendre des surcoûts en termes de salaires, de charges sociales et d’équipement. Par conséquent, cette absence de charges financières apporte beaucoup de bénéfices à l’entreprise. De plus, le coût de la main-d’œuvre est relativement bas que dans les pays occidentaux.externalisation-externalisation offshore à l'île Maurice-activsolutions

Le prix des prestations

Il est vrai que pour une entreprise, l’externalisation de services a pour but principal de se concentrer sur ses activités primaires. Toutefois, c’est aussi un moyen de faire d’une pierre deux coups. En effet, cette prestation reste abordable. Par la suite, le tarif d’un service externalisé dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • La compétence du prestataire
  • Son niveau d’expertise
  • Les prestations à réaliser
  • La destination choisie

Cependant, ce dernier critère est l’élément qui détermine véritablement le tarif de l’outsourcing. En effet, certains pays offrent des services plus abordables comparés à d’autres. Généralement, ce sont les entreprises basées dans un pays non occidental comme l’Inde, Madagascar ou l’île Maurice qui fournissent des services à coût réduit. Par conséquent, cela permet de mieux contrôler les dépenses et d’augmenter les profits. L’externalisation offshore à l’île Maurice est donc la meilleure stratégie pour rester compétitif sur un marché en perpétuelle évolution.

Aucun investissement logistique

Outre l’absence des charges liées au personnel, l’externalisation offshore à l’île Maurice permet également de réaliser des économies sur les matériels et les infrastructures technologiques. En effet, le prestataire se charge de fournir les équipements indispensables à l’accomplissement des travaux. Il n’est plus question d’investir dans les fournitures de bureau, les matériels informatiques, et même la location de bureau professionnel. L’externalisation permet également de se libérer des coûts d’installation et d’entretien.

C’est pourquoi, plusieurs entreprises francophones optent pour une externalisation téléphonique à Maurice. En effet, la gestion de l’accueil téléphonique ou le service client engage beaucoup de frais qui sont assez lourds à gérer. La solution d’externalisation offshore permet donc de profiter de l’expertise d’un professionnel avec les coûts en moins. Ainsi, les économies réalisées peuvent être utilisées pour d’autres investissements plus importants pour le développement de l’entreprise.

En résumé, confier la gestion d’un service à un prestataire dans un pays étranger est une solution très économique. On peut dire que ce processus ne requiert presque pas d’investissement. Afin de profiter de cet avantage, la condition sine qua non est de trouver le bon prestataire offshore.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *