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EXTERNALISATION OFFSHORE : 04 IDÉES REÇUES COMPLÈTEMENT FAUSSES

Quelles sont les fausses vérités sur l’externalisation offshore ?

L’externalisation offshore est une démarche effectuée par de nombreuses entreprises dans le but d’optimiser leur coût de production. Cette forme d’externalisation dépend de trois facteurs : le prestataire offshore, le service externalisé et le pays d’outsourcing. En déléguant les activités à l’étranger, la société peut se focaliser sur leur métier principal. Par ailleurs, un projet d’externalisation nécessite une grande préparation. Il faut passer par plusieurs étapes avant de le concrétiser.

C’est la raison pour laquelle l’outsourcing ne fonctionne pas pour certaines entreprises. Par faute de préparation et surtout d’accompagnement, le projet tombe à l’eau. Cela peut décourager ceux qui envisagent d’y recourir. De plus, ce découragement s’amplifie à cause des idées reçues sur l’externalisation offshore. Or, cette pratique s’avère être avantageuse pour tous les acteurs concernés.

Par manque de connaissance sur cette activité, ces fausses vérités peuvent persister. C’est pour cette raison que, dans cet article, nous allons démêler le vrai du faux concernant l’externalisation offshore.

L’externalisation offshore est uniquement dédiée aux grandes entreprises

Lorsqu’on évoque le mot « offshore », on se réfère directement à une société offshore, c’est-à-dire une entreprise qui s’établit dans un pays étranger où il n’effectue aucun commerce. De ce fait, les entrepreneurs peuvent croire que la distance augmente le coût de l’externalisation. C’est pourquoi, ils pensent que seules les grandes entreprises peuvent recourir à ce service.

Sachez que cette idée est tout à fait fausse. Il est évident que l’externalisation offshore est une prestation tarifée. Néanmoins, internaliser un service tel que la gestion téléphonique revient plus cher que l’externaliser. Par conséquent, ce type d’externalisation concerne toutes les tailles de structure et touche tous les secteurs d’activité.externalisation offshore-activsolutions

Les différences de culture et de langue forment une barrière à la communication

Grâce à la mondialisation, la différence linguistique et culturelle s’atténue petit à petit. Contrairement à ce que l’on pense, ces facteurs ne sont pas de réelles sources de blocage pour la réussite d’une collaboration. En effet, la population locale d’un pays apprend par exemple dès leur plus jeune âge différentes langues. C’est le cas à l’île Maurice où la plupart des professionnels sont bilingues.

Par la suite, la différence culturelle n’est pas un frein à la communication. Chacun a ses traditions et coutumes. Toutefois, dans le milieu professionnel, seule la qualité de l’exécution des missions compte. Le reste n’est qu’accessoire. De plus, l’objectif est d’apporter le savoir-faire dans le travail afin d’améliorer le service externalisé.

Le résultat est déplorable, car les salariés en offshore travaillent dans de mauvaises conditions

Parmi toutes les idées reçues, celle-ci reste la plus connue de tous. Tout d’abord, nous tenons à préciser que les employés d’une société offshore ne travaillent pas dans des usines lugubres ou des bâtiments abandonnés. Par la suite, les matériels utilisés ne sont pas non plus obsolètes. Le résultat de travail dépend surtout de la qualification de l’employé et de ses motivations.

Par exemple, la création de société offshore à Maurice nécessite de trouver un lieu d’activité. Cela peut se faire dans un espace de coworking ou en effectuant une sous-location de bureau professionnel. Dans tous les cas, les employés travaillent dans un cadre professionnel, équipé de tous les matériels nécessaires à la réalisation des activités. D’où l’intérêt d’une phase de préparation où il est possible de visiter les locaux de la société pour voir directement ce qui s’y passe.

Un faible coût signifie une qualité de service déplorable

Il est vrai que la compétition est rude en termes d’externalisation offshore. Toutes les destinations offshores veulent attirer le maximum d’investisseurs étrangers. C’est pourquoi, certains pays proposent des tarifs trop attractifs. Toutefois, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Fort heureusement, ce n’est pas toujours le cas pour tous les prestataires.

Chez Activ Solutions Maurice par exemple, nous menons à bien les missions selon les directives du donneur d’ordre. Nos tarifs dépendent des services qui nous sont confiés. De plus, des indicateurs de performance et de qualité sont stipulés dans le contrat d’externalisation afin d’évaluer le niveau de qualité de nos prestations. En outre, la qualité dépend du niveau d’expertise du prestataire.

Pour résumer, le nombre d’entreprises qui externalisent en dehors de leurs frontières augmente chaque année. Cela explique que l’externalisation offshore est une solution fiable. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’un projet échoué. De ce fait, pour éviter ce genre de problème et les mauvaises surprises, il faut contacter un prestataire de confiance comme Activ Solutions Maurice.

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