poste de bureau-domiciliation-activsoluions

DOMICILIATION ET EXERCICE DE L’ACTIVITÉ : ON VOUS DIT TOUT !

Faire la différence entre la domiciliation et le lieu d’exercice

Domiciliation et lieu d’activité : deux idées complémentaires, mais qui ont chacune leur propre signification. En effet, lorsqu’on parle de création d’entreprise, le mot « domiciliation » est souvent évoqué, mais pas le lieu d’activité. C’est pourquoi, il n’est pas rare qu’un entrepreneur fasse une confusion entre ces deux termes. Pourtant, lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a des notions qu’il faut connaître. Notamment, lorsqu’il s’agit des procédures à suivre pour créer son entreprise.

En effet, la domiciliation est une étape obligatoire pour tous les types de sociétés. Ainsi, pour faciliter la tâche des créateurs d’entreprise, de nombreuses entités proposent un service de domiciliation. En ce qui concerne le lieu d’exercice, les entreprises ne sont pas obligées de divulguer cette adresse. C’est pourquoi, le choix d’une domiciliation nécessite une réflexion plus approfondie, car elle apporte beaucoup plus de valeur ajoutée.

A première vue, cela semble être compliqué. Ainsi, nous vous proposons une petite mise au point sur ces deux sujets.

Quelle est la distinction entre adresse de domiciliation et lieu d’activité ?

Adresse de domiciliation

L’adresse de domiciliation correspond à l’adresse du siège social mentionnée dans tous les documents officiels d’une entreprise. Peu importe le statut juridique de la société, il est impératif de déclarer cette adresse. D’autant plus qu’elle détermine la nationalité de la société. Comme exemple, lorsqu’un entrepreneur décide de domicilier son entreprise à Maurice, sa société sera identifiée par l’administration mauricienne. Le régime fiscal mauricien s’applique également à l’entreprise.

Lieu d’activité

Le lieu d’activité est également appelé « lieu d’exploitation ». Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où une entreprise exerce son activité. De manière générale, il s’agit d’un achat de local ou d’une location de bureau professionnel. Contrairement au siège social qui se situe à une seule adresse, une entreprise peut avoir différents lieux d’exercice. En guise d’exemple, il est possible de travailler dans un bureau coworking ou alors exercer son activité en effectuant une sous-location de bureau.entreprise-domiciliation-activsoluions

Peut-on exercer son activité dans le lieu de domiciliation ?

Il est tout à fait possible d’utiliser l’adresse de son siège social pour effectuer les activités de l’entreprise. Généralement, ce sont les micro-entreprises qui optent pour cette formule. De ce fait, ils ont le choix entre : louer un local commercial ou travailler à domicile. Par ailleurs, dans ce deuxième cas, il faut une autorisation qui atteste qu’il est possible pour l’entreprise de se domicilier et exercer en même temps ses activités dans son lieu d’habitation.

Néanmoins, il est préférable de séparer ces deux endroits. C’est la pratique la plus courante de toutes les entreprises. Étant donné que la domiciliation est très importante, ce choix mérite une plus grande attention. En effet, comme susmentionné, cette adresse est déterminante sur le plan de la fiscalité. De plus, elle véhicule l’image de votre entreprise. Pour ce faire, il est possible d’obtenir une adresse plus prestigieuse via une société de domiciliation tout en exerçant son activité ailleurs.

En résumé, la séparation de l’adresse administrative et du lieu d’exploitation est la meilleure solution pour plus de praticité. En choisissant une domiciliation commerciale, votre société aura plus de visibilité et gagnera une notoriété.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *