architecture-société offshore-activsolutions

SOCIETE OFFSHORE OU SOCIÉTÉ ONSHORE ?

Société offshore et société onshore : deux notions à différencier

De nombreuses entreprises s’intéressent à la création de société en dehors du pays où se trouvent leurs activités. Généralement, les pays de domiciliation offrent une fiscalité plus souple. D’où l’intérêt d’une délocalisation des activités. Il s’agit entre autres de créer une société offshore ou une société onshore. Contrairement à une société onshore, on entend souvent parler d’entreprise offshore. Pourtant, ces deux notions sont bien distinctes.

C’est pourquoi, avant d’établir une société à l’étranger, il est important de savoir quel type de société choisir. En effet, que ce soit une société offshore ou onshore, chacune possède sa spécificité et un ensemble d’avantages attrayants. Néanmoins, certaines destinations sont réputées pour développer un business offshore. C’est le cas de l’île Maurice qui est une destination offshore mondialement connue.

Dans cet article, nous allons expliquer quelle est la différence entre ces deux notions économiques. Vous allez également savoir en quoi une société offshore ou onshore est-elle bénéfique.

Société offshore : c’est quoi ?

Société offshore : définitions

Une société offshore est une société dont le siège social se trouve dans une juridiction offshore. Ce type de société bénéficie d’une fiscalité réduite à condition de ne pas exercer des activités commerciales dans le pays d’immatriculation de l’entreprise. Pour créer une société offshore, il faut également que les actionnaires et le dirigeant de l’entreprise ne soient pas des résidents-fiscaux. En d’autres termes, il faut qu’ils n’aient pas de résidence fiscale dans le pays d’accueil.

Société offshore : les avantages

Certaines destinations sont réputées pour domicilier une entreprise non résidente. Par exemple, il est tout à fait légal d’effectuer une création de société offshore à Maurice. C’est un moyen de faire une optimisation fiscale et de réaliser les économies, car le taux d’imposition est relativement faible par rapport à celui du pays où réside le dirigeant de la société. De plus, la délocalisation permet de se libérer des autres charges qui sont assez lourdes à gérer comme les charges administratives. intérieur entreprise-société offshore-activsolutions

Société onshore : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’une société onshore ?

A la différence d’une société offshore, une entreprise onshore et une société résidente. Ce qui signifie qu’elle est soumise à la réglementation fiscale du pays d’accueil. Ce statut permet à l’entreprise de vendre dans le territoire. Néanmoins, le dirigeant ne doit pas être résident fiscal dans la juridiction onshore. L’objectif de créer une société onshore est d’éviter une double imposition et profiter de la faible pression fiscale du pays d’accueil.

Société onhore : les avantages

Comme susmentionné, contrairement à une société offshore, la création d’une société onshore permet d’exercer des activités commerciales dans le pays de domiciliation. Lorsque vous établissez ce type de société, vous pouvez transférer une partie des bénéfices de l’entreprise mère vers la société onshore. Cela vous permet de profiter d’une fiscalité douce. C’est là tout l’avantage de créer cette société, car vous êtes libre de choisir la juridiction onshore idéale qui servira au mieux vos intérêts.

Bref, quel que soit le type de société, le principe est de domicilier son entreprise dans un pays où on peut diminuer les charges fiscales, administratives et sociales. Maintenant, quel type d’entreprise vous intéresse le plus?

 

 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *