bureau à domicile-travailler à domicile-activsolutions

TRAVAILLER À DOMICILE : QUELS SONT LES INTÉRÊTS ?

Travailler à domicile : les principaux avantages

Travailler à domicile n’est pas un nouveau concept, c’est un mode de travail qui a existé depuis longtemps et qui est pratiqué par plusieurs types de travailleurs. Il s’agit d’accomplir les tâches professionnelles en dehors des locaux d’entreprise. Le terme « à domicile » est souvent lié à son lieu d’habitation. Cependant, le télétravailleur, c’est-à-dire celui qui effectue un télétravail, n’est pas obligé de rester chez lui pour ses obligations professionnelles. Il peut exercer son activité dans n’importe quel endroit qui lui convient à condition que le travail soit bien réalisé et de qualité.

Généralement, le travail à domicile est une pratique courante du secteur privé. Cependant, suite aux évènements récents liés à la crise sanitaire, le télétravail est devenu le mode de fonctionnement dans tous les secteurs professionnels. Grâce à l’évolution de la technologie, tout salarié dont la présence physique dans l’enceinte de l’entreprise n’est pas nécessaire peut effectuer à distance son métier.

Outre les salariés, les travailleurs indépendants optent également pour cette formule, car elle présente de nombreux avantages. Quid des intérêts du travail à domicile.

Travailler à domicile : quel intérêt pour l’employeur ?

Lorsqu’un employé travaille depuis son domicile, cette décision découle d’un accord avec son employeur. En effet, l’adoption de ce mode travail à distance présente des avantages pour une entreprise :

  • Réduction des dépenses, retards, absentéisme

En travaillant chez soi, l’entreprise réalise des économies sur diverses charges notamment les frais de déplacement ou les coûts d’entretien des locaux. Il y a également une forte baisse du taux d’absentéisme et aucun retard n’est à signaler lorsque les employés sont en télétravail.

  • Augmentation de la productivité et la créativité

Le télétravail motive les salariés à condition qu’ils sachent faire un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Des collaborateurs motivés et reconnaissants contribuent au développement de leur société. Ainsi, ils travaillent beaucoup mieux et peuvent proposer des idées créatives.

  • Maintien des activités et fidélisation des salariés

Face à cette période pandémique, si certains ont dû fermer leur porte, d’autres maintiennent leurs activités grâce à la mise en place du système de télétravail. Les collaborateurs ne peuvent qu’applaudir cette initiative, car ils continuent toujours d’exercer leur activité malgré la situation.travailler chez soi-travailler à domicile-activsolutions

Travailler à domicile : quel intérêt pour l’employé ?

Le salarié a tout à gagner en travaillant à la maison. En effet, cette solution apporte de la souplesse à son organisation quotidienne.

  • Une meilleure qualité de vie

Quand un salarié passe au télétravail, ça en est fini du stress dans les embouteillages et les transports. Par conséquent, il gagne plus de temps pour se consacrer à d’autres activités personnelles, par exemple en faisant du sport le matin ou en prenant un bon petit déjeuner.

  • Plus de flexibilité

Il faut reconnaître que travailler à domicile permet d’avoir plus de flexibilité dans l’organisation des tâches quotidiennes. Le salarié n’est plus contraint de suivre un emploi du temps strict ou encore un code vestimentaire. De plus, il est également possible de travailler dans un endroit propice à la productivité.

  • Une concentration accrue

On évoque souvent l’isolement comme principal inconvénient du télétravail. Cependant, parfois rester seul est d’une grande utilité, car on évite ainsi d’être dérangé par les bruits ou les échanges entre les collègues. Ainsi, le salarié peut se focaliser sur l’essentiel et travailler en toute sérénité.

Travailler à domicile : quel intérêt pour le travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant ou freelancer en anglais est une personne exerçant son activité pour son propre compte. Il peut s’agir d’un auto-entrepreneur ou d’un travailleur nomade. Ce type de professionnel peut également travailler à domicile et en tirer des bénéfices.

  • Une liberté et une souplesse au travail

Le statut de travailleur indépendant offre la possibilité de jouir d’une grande liberté. Que ce soit au niveau de l’aménagement de l’emploi du temps, des horaires de travail, et même du choix du lieu de travail. Ce sentiment de liberté développe le bien-être du travailleur.

  • Une grande mobilité

Tout comme le salarié, l’auto-entrepreneur peut choisir de travailler à distance depuis un endroit autre que son domicile. Dans ce cas de figure, des centres spécialisés proposent différentes formules pour accueillir tous les profils de travailleurs. Ce sont notamment les espaces de coworking.

  • Une maîtrise du budget

Travailler en indépendant ne nécessite pas d’avoir un local professionnel où exercer son activité. D’où l’intérêt de travailler chez soi, car grâce à cette solution, le freelancer ne paie ni le loyer ni les charges relatives à une location de bureau. Il lui suffit juste d’avoir des matériels et une connexion internet.

Pour résumer, le travail à domicile est un concept qui séduit de plus en plus tant les entreprises que les salariés. Les indépendants bénéficient également des avantages liés à ce mode de travail. Actuellement, vous pouvez travailler à distance partout. De ce fait, est-il possible de télétravailler depuis un pays étranger ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *