idée-collaboration-coworking-activsolutions

DOMICILIER SON ENTREPRISE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les 03 différentes façons de domicilier son entreprise

La domiciliation d’entreprise est un processus très important, car cette adresse figure sur tous les documents officiels d’une société. Elle figure également sur le site internet de l’entreprise. Actuellement, il existe différentes manières de domicilier son entreprise. Les trois principaux types de domiciliation peuvent se faire par l’utilisation de son adresse privée, le recours à un service de domiciliation ou enfin la location d’un local professionnel.

Cependant, ces nombreuses alternatives n’offrent pas que des bénéfices au dirigeant d’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut peser le pour et le contre de chacun de ces lieux de domiciliation avant de finaliser son choix. En effet, l’avenir de l’entreprise dépend de l’image qu’elle véhicule auprès de ses clients et ses partenaires.

Pour vous aider à y voir plus clair, cet article évoquera les avantages ainsi que les inconvénients des différentes méthodes de domiciliation d’entreprise.

Domicilier son entreprise : par une entreprise de domiciliation

Une entreprise de domiciliation propose généralement une gestion de secrétariat, une réception téléphonique ainsi que le traitement des courriers.

Avantages

Vous avez le choix entre une domiciliation dans votre pays de résidence ou alors délocaliser le siège social de votre entreprise. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une société de domiciliation. Les services qu’elles proposent constituent un réel gain de temps. Les prestations sont personnalisées selon les besoins de l’entreprise cliente.

Inconvénients

Le service de domiciliation est un service payant. Il faut donc allouer un budget dédié à ce service. Cependant, cette alternative coûte relativement moins cher qu’une location de bureau professionnel. Les offres sont flexibles et s’adaptent à la demande du décisionnaire. Vous avez donc le choix entre plusieurs formules selon votre budget.réception de courrier-domicilier son entreprise-activsolutions

Domicilier son entreprise : dans un local professionnel

Il s’agit de posséder ou de louer un local professionnel pour établir son siège social. Suite à l’émergence des sociétés de domiciliation, cette solution est petit à petit délaissée par les dirigeants d’entreprise.

Avantages

Domicilier son entreprise dans un local propre est un moyen pour le chef d’entreprise d’avoir le contrôle total sur tous les aspects de sa société. Le choix de l’adresse, le pôle secrétariat, l’aménagement du local, tout est maîtrisé par le dirigeant et son équipe.

Inconvénients

Étant donné que tout se fait à l’interne, cela signifie en d’autres termes gérer des tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Outre la perte de temps, côté finance, cette solution n’est pas la meilleure option à choisir. En effet, louer un local professionnel nécessite de faire des dépenses liées à l’entretien du local et des charges à la location mensuelle et le bail professionnel.

Domicilier son entreprise : dans son adresse personnelle

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait légal de domicilier son entreprise dans sa propre habitation. Tous les courriers administratifs et fiscaux sont envoyés à l’adresse personnelle.

Avantages

Cette solution est le plus souvent sollicitée par les auto-entrepreneurs. A la fois simple et économique, la domiciliation auto-entrepreneur chez soi réduit abondamment les coûts de création de l’entreprise. En effet, pour un début d’activité, il faut développer l’entreprise tout en maîtrisant le plus possible les dépenses.

Inconvénients

Une domiciliation à son adresse personnelle peut nuire à la crédibilité de l’entreprise. En effet, l’adresse de l’entreprise n’est pas souvent une adresse reconnue. De plus, il peut être difficile de recevoir des collaborateurs dans son lieu d’habitation. La vie privée se mélange à la vie professionnelle. Cela peut rendre vos clients et partenaires d’affaires réticents à vos services.

Pour toutes ces raisons, les entreprises en cours de création choisissent la domiciliation commerciale. En passant par une société de domiciliation telle qu’ Activ Solutions, les entrepreneurs éviteront les difficultés qui peuvent entraver l’image et la croissance de leurs sociétés.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *