hommes d'affaires en réunion-création de société offshore à l'île Maurice-activsolutions

CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ OFFSHORE À L’ILE MAURICE : POURQUOI?

Création d’une société offshore à l’île Maurice : les avantages

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez rentabiliser votre entreprise, une solution s’offre à vous : la création d’une société offshore à l’île Maurice. En effet, l’île Maurice présente plusieurs potentialités tant au niveau touristique qu’économique. Grâce à son ouverture aux investissements étrangers, elle est devenue le lieu incontournable pour se lancer dans les investissements offshore.  Par conséquent, les entrepreneurs étrangers s’intéressent à cette destination afin de tirer profit des intérêts financiers qui s’y présentent.

L’administration mauricienne a assoupli les démarches pour pouvoir permettre aux investisseurs d’établir leurs structures offshore sur l’île. Aujourd’hui, elle représente la juridiction la plus compétitive et la plus efficace dans toute l’Afrique subsaharienne. Le meilleur moyen de concrétiser un projet offshore est de faire appel à des sociétés spécialisées comme Activ Solutions.

Cet article vous donnera un aperçu sur les avantages de la création d’une société offshore à l’île Maurice. Vous comprendrez également quels sont les types de sociétés offshore existants sur cet archipel.

Pourquoi créer une société offshore à l’île Maurice ?

Il existe plusieurs juridictions offshore qui proposent divers atouts en termes d’investissement. Toutefois, l’île Maurice présente des caractéristiques uniques qui favorisent le développement d’une société offshore sur le long terme. Le développement des infrastructures technologiques y est pour quelque chose. En effet, l’île dispose d’une connexion internet à haut débit qui garantit une connexion permanente avec le monde extérieur.

Outre ses avantages technologiques, l’île Maurice dispose également d’une main d’œuvre compétente dans de nombreux domaines notamment dans les activités offshore. L’objectif de l’île est de maintenir sa réputation de centre financier le plus accessible dans l’Océan Indien. Enfin, le système fiscal reste la raison principale qui pousse les étrangers à investir dans l’île. En effet, le gouvernement mauricien a instauré une fiscalité douce favorable à l’installation des investisseurs étrangers.paysage île Maurice-création d'une société offshore à l'île Maurice-activsolutions

La fiscalité à l’île Maurice

Le nombre de sociétés offshore à l’île Maurice augmente de plus en plus chaque année en raison de son régime fiscal. En effet, le taux d’imposition est de 15 %, ce qui est relativement bas comparé à d’autres pays. De plus, les taxes y sont peu nombreuses. En créant une entreprise offshore à l’île Maurice, la TVA est également au taux de 15%. Il n’y a pas d’imposition sur les dividendes et une exonération des plus-values. En somme, les sociétés offshores jouissent d’une optimisation fiscale.

Le gouvernement mauricien se conforme aux normes internationales pour lutter contre le blanchiment d’argent. Les autorités locales ont instauré une transparence fiscale pour rassurer les contrôles internationaux. C’est pourquoi, la création de société offshore à l’île Maurice est une activité qui peut se faire en toute légalité. Par ailleurs, les autorités respectent l’anonymat sur les informations concernant les dirigeants et actionnaires de l’entreprise offshore. La seule condition requise pour rester sur le territoire mauricien est de contribuer au développement économique de l’île.

Création d’une société offshore à l’île Maurice : GBC ou AC

L’île Maurice a signé un traité de non-double imposition avec une quarantaine de pays. Seules les sociétés de type GBC (Global Business Companies) peuvent bénéficier des avantages de ce traité. En effet, c’est une forme de société résidente, ce qui signifie qu’elle détient une résidence fiscale et un siège social sur l’île. Une société GBC tire son principal revenu de l’étranger sous forme de dividendes, de redevances et d’intérêts. De plus, elle bénéficie d’une réduction d’impôt sur les revenus à 3%.

Contrairement aux Global Business Companies, les sociétés de type AC (Authorized Companies) ne possèdent pas de résidence fiscale à l’île Maurice. En effet, ce sont des sociétés non-résidentes. Ce statut ne permet pas de jouir des avantages de la convention de non-double imposition susmentionnée. Les activités principales de cette forme de société offshore se font généralement en dehors de l’île Maurice.

Il est à noter que  les démarches d’incorporation d’une société offshore se font auprès du Registrar of Companies, l’équivalent du registre du commerce.  Pour ce faire, il faut s’appuyer d’une expertise en création d’une société offshore à l’île Maurice.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *