papier-réunion-création de société-Activsolutions

CRÉATION DE SOCIÉTÉ : LES POINTS À RETENIR

L’île Maurice ou les Seychelles ? Où investir ?

L’île Maurice est classée parmi les pays les plus dynamiques en termes d’investissement financier dans toute l’Afrique subsaharienne. En effet, elle est devenue aujourd’hui un centre d’échange international réputé dans tout l’Océan Indien. D’un autre côté, le gouvernement seychellois a conçu des réformes économiques pour favoriser un environnement d’affaires actif et très rentable aux investisseurs étrangers.

Situé au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, l’île Maurice et les Seychelles sont réputées pour leurs plages de sable fin et leurs paysages dignes d’une carte postale. Durant deux décennies de dur labeur, ces pays ont su évoluer en utilisant leurs meilleurs atouts pour développer leur économie. En outre, ce sont de véritables terres d’opportunités pour effectuer un business.

Si vous êtes à la recherche du pays idéal pour investir dans l’Océan Indien, deux QG sont adaptés pour développer vos affaires : l’île Maurice ou les Seychelles. Zoom sur les particularités de ces deux îles.maurice-création de société-activsolutions

L’île Maurice : une destination favorable

Le gouvernement mauricien a misé sur la finance internationale comme stratégie de relance économique. En effet, c’est l’unique pays qui reçoit le plus d’investissements directs à l’étranger. Cela est dû à plusieurs raisons :

  • Un centre financier accessible

L’île Maurice est réputée d’une juridiction financière de renom. Outre la mise en place de grandes institutions internationales telles que les banques, ses capacités infrastructurelles et technologiques sont également favorables pour accueillir les investisseurs du monde entier surtout dans le domaine de l’offshore.

  • Une plateforme d’investissement rentable

Dans tout le continent africain, l’île Maurice est une destination sûre pour investir à long terme. Ce pays est un modèle à suivre sur le marché financier mondial grâce à sa structure économique et fiscale. En effet, elle représente une plateforme d’investissement sécurisé grâce aux accords convenus avec d’autres pays d’Europe et de ses Etats voisins.

  •  Une convention fiscale allégée

L’administration mauricienne a convenu avec une quarantaine de pays un traité sur la fiscalité adaptée aux entreprises étrangères. Cette convention concerne les avantages fiscaux des investisseurs sur leurs revenus, les bénéfices et leurs fortunes. Mais également sur la réduction des impositions aux étrangers issus des pays signataires de la convention.

Les types de sociétés offshores à l’île Maurice

Les types de sociétés offshores existant à Maurice sont : la GBC (Global Business Company) et l’AC (Authorized Company).

La Global Business Company 

Une société GBC (Global Business Company) est  la forme principale de société offshore à Maurice. Elle convient aux entreprises qui veulent bénéficier des conventions fiscales entretenues par Maurice avec 40 pays différents dont la France. De plus, aucun capital social minimum n’est exigé. Il est à noter que c’est une société de gestion qui peut administrer cette forme de compagnie. Cependant, elle est gérée et contrôlée depuis l’île Maurice.

Toutefois, ce statut ne permet pas de réaliser des transactions financières avec des résidents ni d’investir dans l’immobilier sauf sous quelques conditions. Il permet également d’obtenir un permis de travail ou de résidence à  l’île Maurice.

L’Authorized Company

C’est une personne qui ne réside pas sur l’île Maurice qui gère l’intérêt légal et les droits de vote d’une société dit Authorized Company.  C’est donc une forme de société non-résidente, ce qui signifie qu’elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu à l’île Maurice. Par conséquent, elle ne bénéficie aucunement des avantages du traité de non-double imposition.

Ce type de société ne peut exercer de commerce avec les résidents et ne doit acheter ou vendre un bien immobilier. Tout comme la Global Business Company, elle doit avoir un agent à l’île Maurice comme une société de gestion.drapeau seychelles-création de société-activsolutions

Les Seychelles : un pays d’opportunité

Les Seychelles ont instauré des stratégies efficaces dans le secteur tertiaire pour permettre aux entreprises internationales de développer leurs activités sur cet archipel. Il est recommandé de créer une société offshore en raison d’: 

  • Une situation géographique stratégique

Pour une nouvelle entreprise, trouver l’emplacement idéal de la société est important. Les Seychelles  se placent dans une zone à haute potentialité au niveau financier. Se situant dans une juridiction hors de l’Union Européenne et des Etats-Unis, elles offrent une fiscalité douce aux investisseurs étrangers.

  •   Une juridiction attractive

Le système juridique des Seychelles a été revu pour faciliter la mise en place des sociétés sur le territoire. La création de société offshore ne cesse de croître actuellement dans le pays, car la réglementation juridique est devenue plus moderne et accessible pour ces sociétés à caractère offshore. 

  • Une sécurité des actifs

En créant une société offshore aux Seychelles, vos actifs seront protégés contre tout risque d’instabilité sur le marché financier. Par conséquent, vous éviterez des dépenses inutiles et votre entreprise se développera sereinement.

Les types de sociétés offshores aux Seychelles

Il existe deux types de sociétés offshores aux Seychelles dont :

L’IBC (International Business Company)

L’IBC (International Business Company) est la forme de société offshore la plus utilisée par les investisseurs étrangers. L’avantage de créer ce type de société reste au niveau juridique et fiscal. En effet, l’International Business Company est exempté d’impôts locaux et bénéficie d’une confidentialité sur sa gestion. Aucun capital minimum n’est également requis pour créer une société IBC.

Toutefois, cette forme de société offshore ne peut pratiquer d’activité commerciale ni détenir des biens immobiliers aux Seychelles. Elle peut travailler avec tous les autres pays, mais pas avec les sociétés existantes dans le pays.

La CSL (Company Special Licence)

La CSL (Company Special Licence) est un type de société offshore qui permet de pratiquer n’importe quelle activité entrepreneuriale tant aux Seychelles que dans le monde entier. Elle bénéficie des traités seychellois de non double imposition. C’est donc la solution pratique pour les personnes qui souhaitent s’expatrier aux îles Seychelles.

Elle est soumise à une taxe de 1,5% sur l’ensemble des revenus mondiaux. En créant une société CSL, vous bénéficierez d’une exemption de taxe sur les intérêts et les dividendes, les transferts de capitaux, les transactions financières ainsi que sur les avoirs et dividendes.entrepreneur-création de société-activsolutions

La création de société offshore : les principaux avantages

Que ce soit l’île Maurice ou les Seychelles, vous trouverez plusieurs bénéfices à installer votre entreprise dans l’un de ces deux pays insulaires de l’Océan Indien. Pour jouir de ces avantages, Activ Solutions Ltd vous propose d’accomplir en intégralité le pilotage de votre projet offshore à Maurice ou aux Seychelles jusqu’à sa réalisation.

Les avantages de créer une société offshore à l’île Maurice

La création d’une société offshore à l’île Maurice permet de bénéficier de nombreux avantages. La plupart des investisseurs choisissent ce pays, car elle possède une fiscalité avantageuse pour les sociétés internationales. Outre cette fiscalité, une société offshore garantit la protection de votre patrimoine. Ainsi, vous pouvez profiter d’un anonymat et d’une confidentialité sur vos données. 

Sur le plan technique, vous bénéficierez de personnel qualifié et bilingue qui sauront répondre à vos exigences au niveau international. De plus, l’’île Maurice dispose d’outils technologiques et informatiques les plus modernes adaptés à vos activités.

Les avantages de créer une société offshore aux Seychelles

Pour la création d’une société offshore aux Seychelles, le principal avantage réside sur sa fiscalité. En effet, les taxes sont les plus basses dans le monde entier et l’implantation d’une société demeure une activité principale du secteur financier. La confidentialité est également de rigueur aux Seychelles, car vos informations bancaires resteront anonymes quelle que soit la taille de votre société.

En plus de l’absence d’impôt sur les bénéfices, vous pouvez créer votre entreprise avec le budget que vous avez. En tant qu’investisseur étranger, vous pouvez suivre le fonctionnement de votre société à distance. De ce fait, vous n’avez donc pas besoin d’un permis de résidence aux Seychelles pour jouir de tous ces avantages liés à la création d’entreprise aux Seychelles.

Activ Solutions : votre partenaire privilégié pour la création de votre société

Le processus de création d’une société est simple à entamer. Cela peut s’effectuer à distance et en toute sécurité. L’idéal, c’est de choisir un cabinet spécialisé dans cette démarche. C’est pourquoi, Activ Solutions Ltd vous accompagnera dans chaque étape de votre projet :

  • Un suivi en amont

Nous verrons ensemble le statut juridique idéal adapté à votre société (société domestique ou société offshore). Nos experts vous prodigueront des conseils liés à l’incorporation de votre société à l’île Maurice. Ainsi, nous procéderons aux démarches administratives.

  • La réalisation de votre projet

Après l’étape de l’enregistrement et l’identification de vos besoins. Nous procédons à la réalisation des démarches fiscales et juridiques de votre société ainsi que de la recherche de locaux professionnels pour démarrer votre activité.

  •  Un accompagnement personnalisé

Vous satisfaire est notre priorité, c’est pourquoi nous adapterons nos offres par rapport à vos besoins. Nous vous aiderons à la recherche de prestataire et sur le service bancaire approprié. Nous mettons également à votre service notre réseau de partenaires pour vos affaires.

L’objectif n’est pas simplement de vous accompagner dans la création de votre société, c’est de vous faire jouir de tous les avantages liés à un investissement sur le territoire mauricien ou seychellois. Nous voudrions vous partager une expérience entrepreneuriale enrichissante sur le long terme.

Maintenant que vous avez un aperçu des principaux points à retenir à la création d’une société offshore. Quelle destination vous tente le plus pour réaliser votre projet ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *