teleworking - ActivSolutions

LE COWORKING : UN CONCEPT AUX MULTIPLES FACETTES

Le coworking, une nouvelle façon de travailler

Au cours de ces dernières années, plusieurs entreprises et auto-entrepreneurs ont adopté le coworking. Fini le temps où liberté et la flexibilité professionnelle étaient réservés qu’aux freelancers. Aujourd’hui, tous les acteurs professionnels peuvent bénéficier de ces avantages en adoptant ce concept. Depuis son apparition, le nombre d’espaces de coworking ne cesse de croître partout dans le monde.

En effet, cette façon de travailler répond aux attentes grandissantes de l’activité nomade. Car même les entreprises s’intéressent beaucoup à cette méthode d’organisation. Contrairement aux autres méthodes de travail classiques, le coworking offre bien plus qu’une simple location de bureau. Cette idée va au-delà du concept d’open-space.

Que faut-il savoir sur le coworking ? Pour qui sont dédiés ces espaces de travail ? Et quels sont ses avantages ? Tant de questions qui trouveront des réponses à travers ces quelques lignes.

La présentation du coworking

C’est aux Etats-Unis qu’a débuté l’apparition des espaces de coworking. Cette invention a été conçue pour pallier la solitude des entrepreneurs et freelancers. Ces derniers ont décidé de se rassembler dans un lieu commun pour travailler. D’où le mot « coworking » qui signifie littéralement travailler ensemble. Cette nouvelle vision a su séduire bon nombre de professionnels. Depuis, des espaces dédiés à ces adeptes ont été multipliés un peu partout dans le monde.

Le coworking est également appelé travail coopératif étant donné que c’est un espace collaboratif entre des travailleurs de secteurs différents. C’est une alternative au travail à domicile ou au travail dans un bureau traditionnel où l’on peut retrouver un partenaire pour parler d’affaires, effectuer une réunion, passer un atelier sans contrainte et à moindre coût. Elle offre ainsi une multitude d’avantages pour les adhérents.bureaux partagés-coworking-activsolutions

Le coworking, pour qui ? Et pour quoi ?

Nous pouvons trouver toutes sortes de travailleurs dans un espace collaboratif. Les personnes qui partagent les bureaux dans le même local sont appelées des « coworkers ».  Ils ne travaillent pas pour le même employeur ni dans le même secteur. Ce sont notamment des télétravailleurs, des startupers, des auto-entrepreneurs, des freelancers, des consultants, ou  même des étudiants. Les entreprises louent également un espace de coworking pour les rencontres et évènements organisés au sein de leurs établissements.

Certains dirigeants d’entreprise délocalisent leurs sociétés dans des pays où un espace coworking  est très abordable. C’est le cas des sociétés nouvellement créées qui choisissent de louer occasionnellement un bureau coworking à Maurice pour optimiser les charges immobilières pesant sur les entreprises. En effet, cette forme de travail fonctionne par un système d’abonnement selon l’activité exercée et le temps de présence dans les locaux. Les tarifs sont donc variables selon le forfait choisi.

Comment se passe le coworking à l’île Maurice ?

Au-delà d’une simple île merveilleuse qui attire beaucoup de touristes, l’île Maurice suscitent l’intérêt des entrepreneurs et des grandes entreprises. Les facteurs y sont favorables pour travailler dans un environnement stable et sûr : un climat d’affaires opportun, des tarifs attrayants, une ouverture au reste du monde et un emplacement stratégique. De plus, l’île Maurice est le pays idéal pour se lancer dans un business fructueux qui perdurera longtemps.  

Ce petit archipel de l’Océan Indien est toujours à la pointe du développement de l’entrepreneuriat à l’international. C’est tout naturellement que de nombreux bureaux destinés au coworking ont été créés pour attirer les travailleurs venus des quatre coins du monde. Grâce à ce système de coworking, les professionnels peuvent  profiter d’un bureau partagé à Maurice en libre accès et augmenter leur potentiel de « networking » ou de réseautage.partage d'idées-coworking-activsolutions

Les 03 principaux bénéfices des bureaux partagés

D’une manière générale, le coworking permet de :

Maximiser les dépenses

Comme nous le savons tous, le prix des loyers ne cesse d’augmenter. Et en optant pour un espace de coworking, vous pouvez avoir un bureau moins coûteux pour travailler en toute tranquillité. L’espace de travail dispose le plus souvent de matériels mobiliers, d’une connexion internet, de parties communes équipées telles qu’une salle de réunion,  de conférence et une salle de pause. Car les infrastructures sont bien pensées pour s’adapter à vos besoins.

Elargir le réseau professionnel

Ainsi, en partageant les bureaux avec d’autres personnes, vous aurez l’occasion d’échanger avec une communauté de professionnels. Cette dernière partage les mêmes activités que vous ou au contraire issus d’horizons différents.  L’espace de coworking est un lieu convivial où des collaborations se créent et où les membres s’enrichissent mutuellement.

Télétravailler dans de bonnes conditions

Le coworking améliore les conditions de travail des personnes qui travaillent à distance. Votre isolement sera rompu et vous aurez accès à un environnement plus stimulant pour mener à bien vos missions. En effet, vous pouvez louer un espace de coworking pour une journée, en un mois ou pour une année selon votre planning.

Le système de coworking avec Activ Solutions

L’île Maurice est une destination phare de l’entreprenariat dans le continent africain. Vous pouvez travailler en tant qu’entrepreneur nomade, développer un business à temps plein ou à mi-temps selon votre choix. C’est pourquoi, les espaces de coworking à Maurice se sont développés au cours de ces dernières années. Effectivement, ce concept a pour idée de répondre aux besoins des nouveaux usagers. Vous pouvez réserver des bureaux individuels ou opter pour une formule tout compris selon votre activité.

Notre système de coworking est localisé dans un environnement professionnel au  cœur de Port Louis, à la rue Pope Hennessy, à deux pas des institutions légales mauriciennes. Aussi, en domiciliant votre entreprise avec Activ Solutions, votre séjour allie détente et travail. Vous bénéficierez également des services complémentaires tels que des bureaux équipés, une salle de réunion, une réception, une cuisine et des toilettes. Bref, nous vous offrons de la mobilité et du confort dans un cadre sympathique.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit aux antipodes des bureaux traditionnels, pourquoi ne pas venir à l’île Maurice pour découvrir un milieu professionnel à coût réduit  dans un espace de coworking ?

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *