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EXTERNALISATION DE SERVICE : UNE GESTION OPTIMALE DE VOS ACTIVITÉS

Qu’est-ce que l’externalisation de service?

L’externalisation ou outsourcing en anglais consiste à confier à un prestataire (une entreprise ou un sous-traitant) une partie des activités d’une entreprise. Ainsi, certaines tâches seront gérées à l’externe par des professionnels dans le domaine d’activité. La demande en externalisation de service ne cesse de s’accroître, car les entreprises veulent s’entourer de personnes compétentes. Ce type de service est régi sous forme de contrat de collaboration approuvé par les deux entités signataires.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, faire appel à un prestataire offre une multitude d’avantages pour la société. Ce processus est utilisé depuis longtemps pour que l’entreprise se focalise sur ses activités principales. De plus, pour pallier le manque de compétences des salariés, l’employeur opte pour un service externalisé.

Il existe différents types de service d’externalisation, le plus connu de tous est l’externalisation offshore. Cet article vous donnera plus d’éclaircissement sur la dissemblance entre ces deux notions.

Quelle est la différence entre l’externalisation et l’externalisation offshore ?

Comme évoqué ci-dessus, une entreprise procède à une externalisation de service lorsqu’elle fait appel à un ou plusieurs prestataires pour la réalisation et la gestion de ses activités subsidiaires. Elle délègue une catégorie de tâches secondaires à des professionnels externes qui peuvent accomplir un travail de qualité à un coût minime.  Le contrat entre les deux signataires est le plus souvent à court terme et temporaire.

L’externalisation offshore ou BPO (Business Process Outsourcing), consiste également à recourir aux services de prestataire externe pour gérer certaines tâches dans une entreprise. A l’inverse d’une simple externalisation, les missions sont plus subtiles que les tâches secondaires, car le BPO consiste à gérer une partie intégrante de l’activité principale de l’entreprise. L’entreprise et le sous-traitant collaborent donc à long terme.

Externalisation de service : enjeux et objectifs     

Rappelons que l’externalisation aide une société à se focaliser sur ce qui est essentiel à son métier. L’objectif d’avoir recours à cette stratégie est principalement la réduction des coûts de production. L’externalisation fait faire des économies à une entreprise, car les prestataires proposent des tarifs à moindre coût pour un travail de qualité. En effet, les sociétés externes s’entourent généralement de professionnels qualifiés et qui ont un grand savoir-faire dans le travail externalisé.

Pour développer davantage votre entreprise, vous pouvez également profiter des services d’externalisation d’une société dans un autre pays tel qu’Activ Solutions basé à Maurice.  En effet, nombreuses sont les sociétés qui ont recours à une stratégie de délocalisation pour leur projet d’externalisation. Grâce à cette méthode, la société bénéficie d’une main d’œuvre qualifiée et d’équipements nécessaires à la réalisation des activités essentielles et toujours à coût bas.

Quand faut-il externaliser ses activités ?

De nombreuses sociétés sont conquises par l’externalisation, car c’est une véritable stratégie commerciale très bénéfique. Une entreprise se doit de confier une mission à un sous-traitant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme cité auparavant, l’externalisation permet de réduire les coûts liés aux charges sociales. En effet, si la société embauche un salarié, il se doit d’additionner de nombreuses charges (rémunération, charges patronales, etc). En collaborant avec un prestataire externe, les coûts investis sont maîtrisés et variables selon le contrat établi

Ensuite, pour être compétitif sur le marché, il faut être plus performant que les autres. C’est pourquoi, il est intéressant de laisser à une autre entreprise de manager les opérations importantes de la société. Vous pouvez par exemple avoir recours à une externalisation administrative pour éviter les tâches chronophages et être plus opérationnel. Cela concerne notamment la gestion RH (Ressources Humaines), la comptabilité, l’externalisation téléphonique, le secrétariat et bien d’autres domaines.

L’externalisation permet donc à une entreprise d’avoir une focalisation plus accrue sur son cœur de métier. Si des dirigeants d’entreprise ont opté pour ce service dès la création de leurs sociétés, il est temps pour votre entreprise de se lancer dans cette stratégie de recentrage et rendre vos activités plus rentables.

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