feuille - société offshore - activsolutions

CRÉER UNE SOCIÉTÉ OFFSHORE À MAURICE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Afin de promouvoir davantage son économie, l’île Maurice s’est orientée vers les investissements étrangers en quête de réelles opportunités d’affaires. C’est donc une destination intéressante pour délocaliser votre société et par conséquent créer une société offshore. En plus d’une stabilité juridictionnelle, Maurice reste une option fiable pour entreprendre à long terme.

L’île Maurice : le centre d’investissement des sociétés offshores 

Une société offshore est une forme de société dont le siège social est localisé dans un pays étranger. Cette société ne se trouve donc pas dans le même pays de résidence du gérant, car elle est contrôlée à distance par ses dirigeants. Néanmoins, des représentants locaux peuvent représenter la société offshore dans le pays où elle est domiciliée.

Située en plein cœur de l’Océan Indien, l’île Maurice est aujourd’hui l’un des leaders de l’offshoring dans tout le continent. Il a su instaurer un climat d’affaires rassurant pour les investisseurs étrangers à la recherche d’un environnement économique stable et opportun.création projet - activsolutions

Les avantages liés à la création de société offshore à Maurice

L’île Maurice est le pôle destination pour créer une société offshore dans la région Afrique. Plusieurs multinationales ont établi leurs sociétés internationales dans cet archipel de l’Océan Indien pour plusieurs raisons :

Une fiscalité avantageuse

En installant votre société à l’île Maurice, vous bénéficierez d’une fiscalité attractive pour pouvoir augmenter vos bénéfices. Les entreprises offshores s’acquittent des TVA (taxes sur la valeur ajoutée), de certaines taxes sur des types de biens et avoir. De plus, les taux d’imposition sont extrêmement bas et profitables. Vous jouirez donc d’une optimisation fiscale de façon tout à fait légale.

Des infrastructures modernes adaptées à vos besoins

L’île Maurice possède des infrastructures  modernes et sophistiquées, un atout considérable pour les sociétés visant un commerce international. Les infrastructures immobilières et routières sont tout bonnement aménagées pour solliciter la venue des investisseurs étrangers. Quelle que soit la taille de votre société entreprise à Maurice, vos collaborateurs profiteront d’une connexion internet ultra-rapide, car l’île est connectée à la fibre optique et plusieurs câbles sous-marins internationaux.

Un coût d’exploitation inférieur

Une société offshore basée à Maurice revient moins chère. Les dépenses à la location de locaux professionnels, les prestataires externes, le personnel et les fournisseurs sont nettement inférieures aux dépenses d’une société normale. De plus, vous profiterez également d’une main d’œuvre compétente et totalement bilingue. Une qualité qui séduit de nombreuses entreprises européennes.

Une confidentialité sur vos données

Un atout majeur de la juridiction mauricienne sur les sociétés offshores est la confidentialité. Créer une société offshore à Maurice vous permet de protéger l’anonymat de vos données personnelles. L’administration mauricienne respecte totalement cette confidentialité en ce qui concerne le directeur et les associés.

L’île Maurice demeure un choix considérable pour créer une société offshore, car c’est un pays qui offre de nombreuses facilités en termes de législation. Cependant, se lancer dans ce type de business demande de réelles compétences. Fort heureusement, nos experts sont à votre écoute pour vous évoquer tous les points à savoir sur la mise en place de votre société offshore à Maurice.étapes - création société - activsolutions

Les étapes importantes pour créer une société offshore à Maurice

Sur le marché entrepreneurial de l’offshoring, de plus en plus d’entreprises occidentales s’installent à Maurice pour utiliser toutes les possibilités qui y sont offertes. Plus connue comme étant une destination touristique de rêve, l’île Maurice est également une terre d’opportunités que ce soit pour les grandes ou petites entreprises internationales.

Les démarches qu’il faut entreprendre pour l’installation de votre société dans cette petite île sont simples et rapides. Malgré tout,  il vous faut respecter certains points pour mener à bien votre projet de créer une société offshore à Maurice. Pour ce faire, il vous est requis : 

Un statut juridique GBLC

Toutes les entreprises offshores à Maurice doivent être sous forme de société à responsabilité limitée avec une dénomination GBLC (Global Business Licence Company).  Cette dénomination vous permettra de profiter des conventions fiscales comme la convention de non double imposition entretenues par le gouvernement mauricien avec d’autres pays y compris la France.

Pas de capital minimum

En tant que société non –résidente, aucun capital social n’est à verser. Ce qui signifie qu’aucun capital minimum n’est requis pour pouvoir ouvrir votre société. L’administration mauricienne n’exige pas de montant minimal à la création de société. L’entreprise peut donc démarrer son activité selon ses moyens financiers.

Un siège social basé à Maurice

Le siège social de votre société offshore doit se placer sur l’île Maurice. C’est un critère indispensable pour pouvoir opérer des activités de type offshore sur cette petite île. La gestion peut se faire à distance dans un autre pays ; cependant deux administrateurs résident doivent représenter la société .

Un compte bancaire à Maurice

Votre société doit posséder un compte bancaire principal à Maurice. Il y existe une variété de banques locales où les services sont positivement adaptés aux non-résidents. L’ouverture de votre compte en banque se fera facilement et les comptes multidevises y sont courants. 

Un certificat légal

Outre le numéro d’identification de votre société délivré par un agent de le RC (Registrar of Companies) ; un professionnel du droit mauricien, un avocat par exemple doit valider le statut de votre société et vérifier si celle-ci respecte les conditions locales. Ainsi, votre entreprise se verra attribuer un certificat légal pour l’ouverture de votre société offshore à l’île Maurice.

L’environnement administratif, fiscal et judiciaire mauricien est propice à l’exploitation d’une activité économique sur cet archipel. Ce qui explique l’engouement des investisseurs étrangers pour y créer une société offshore opérant dans divers domaines. Grâce à notre service d’accompagnement agréé par le RC (Registrar of Companies), toutes les procédures à la création d’une société offshore à Maurice peuvent se faire maintenant à distance et en quelques jours.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *