Aerial view of a business team

CREER UNE SOCIETE OFFSHORE A L’ILE MAURICE: LES ÉTAPES À SAISIR

Créer une société offshore à l’île Maurice n’est pas toujours une mince affaire. Il est préférable de posséder toutes les clés en mains pour qu’un projet offshore puisse voir le jour dans les meilleures conditions possibles. Fort heureusement, il existe sur l’île des sociétés spécialisées dans le pilotage et dans la réalisation de projets offshores. Elles proposent aux décideurs d’accomplir à leur place l’intégralité du processus de création d’une structure offshore sur l’île Maurice.

Créer une société offshore : le choix de la destination et du prestataire

La réputation de l’île Maurice sur le marché mondial de l’externalisation de services n’est plus à faire. L’île est aujourd’hui devenue une destination particulièrement sollicitée. Si vous souhaitez créer une société offshore à l’étranger tout en évitant de débourser un investissement conséquent, les juridictions offshores comme l’île Maurice sont recommandées. En effet, la région Afrique et la zone Océan Indien se démarquent par une prestation de qualité accessible à un prix très compétitif sur le marché.

Une fois que le choix de la destination offshore est fait, il est également préférable d’éviter de se tromper dans le choix d’un prestataire local pour piloter le projet offshore. Cela constitue une étape stratégique indispensable et nécessaire pour que le projet d’externalisation naisse progressivement en bonne et due forme. Les prestations diffèrent conformément aux formalités stipulées dans un contrat de collaboration offshore.

Quoi qu’il en soit, les sociétés prestataires proposent d’accomplir l’intégralité du processus de gestation jusqu’à l’après-réalisation d’un projet offshore. L’on parle notamment de « business plan » impliquant :

  1. L’étude de projet et la proposition d’un devis ;
  2. La réalisation de l’ensemble des procédures administratives, juridiques, fiscales et financières ;
  3. La domiciliation. C’est l’octroi d’un local et des équipements adaptés aux activités relatifs au projet offshore ;
  4. La mise en place d’une équipe de main d’œuvre compétente et qualifiée.

Créer une société offshore : un partenariat à long terme

Une fois qu’un projet offshore voit officieusement le jour, la collaboration ne s’arrête pas là. En effet, il s’agit d’un partenariat durable sur le long terme. Pour mener à bien l’exercice d’une quelconque activité dans un pays étranger, surtout lorsqu’on envisage de créer une société offshore. Il est préférable de se fier aux experts locaux qui connaissent déjà les réalités du marché. Cependant, le partenariat offshore fonctionne toujours sous les ordres et sous la recommandation de l’entreprise ou de l’investisseur décideur. Quant à la société prestataire, il lui incombe de :

  • Offrir à son partenaire offshore un service de qualité, au moins à  qualifications égales que s’il aurait embauché un ou plusieurs professionnels en interne dans son pays d’origine ;
  • Adopter un système de sécurisation des données performantes et efficace afin de respecter les conditions légales de confidentialité relatives aux données et aux informations auxquelles elle a accès ;
  • Respecter à la lettre les délais imposés par le donneur d’ordre pour l’atteinte de tel ou tel objectif.

Si ces trois principales obligations d’une société prestataire offshore sont bien respectées et appliquées, elles aboutiront à la durabilité de la collaboration offshore. Une société prestataire performante fera automatiquement parler d’elle sur le marché mondial. Ainsi, elle aura plus de chances de séduire de plus en plus d’entreprises souhaitant posséder une structure offshore. Leur qualité et leur performance seront hors pair et sans égal sur le marché offshore mauricien.

Somme toute, une bonne collaboration offshore représente l’une des conditions primordiales pour la viabilité d’une structure offshore sur l’île Maurice. Si vous avez alors un projet offshore à réaliser, optez pour un pilotage performant, efficace et sécurisé assuré par des experts locaux spécialisés dans la réalisation de projets offshores.

 

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *